Les fleurs sauvages

Forum français des utilisateurs MX
Insam

Re: Les fleurs sauvages

#21 Post by Insam »

Bien, je suis revenu sous MX 19*, c'est bizarre, depuis le test, j'ai écrit un post ici, or il n'est pas là !

Je disais : c'est bien 'demo' le mot de passe qui fonctionne, puisque par défaut 'root' est désactivé, franchement, dire que c'est ce que j'avais pensé plus avant et je ne m'en suis pas inspiré, quel nul !
Alors le système est fluide et le noyau fonctionne parfaitement, donc je ne vois pas pourquoi il ne s'installe pas dans mon MX19.

J'ai vérifié les paquets dispo et je vais devoir bidouiller sérieux pour retrouver mes logiciels préférés, certains sont bien présents mais je vais avoir un souci de config visuelle, toujours le même, agrandir les polices, les menus et les icônes, et ça c'est pas gagné, parce que les menus des applications appimage que je vais devoir utiliser puisqu'elles n'existent plus dans synaptic sont minuscules et je n'y vois rien. De plus, même si je peux agrandir les polices du bureau et des fenêtres, ça n'agit pas sur les menus des applications, donc souci.

Je n'ai pas réussi à ajouter timeshift, la ligne de com' pour l'ajouter à sources-list est 'inconnue' je dois me tromper dans la formule à entrer dans le terminal ? (quoique je pourrais peut être copier/coller depuis le sources-list de MX19)

Le verrouillage du pavé numérique ne se fait pas à l'ouverture mais le pire c'est qu'il ne se fait pas non plus manuellement après, idem pour le verrouillage des majuscules pourtant j'avais bien un clavier français de base.

Autre souci toujours visuel, mon thème pour les commandes de fenêtre n'est pas accepté par cette version d'XFCE (xhdpi et hdpi n'existent carrément plus) du coup je n'ai que des commandes minuscules que là aussi je ne vois pas et avec le pointeur réglé en 48 pixels, je clique toujours là ou il ne faut pas, fermant les fenêtres au lieu de les agrandir.

Par contre j'ai pu installer une version de Wine, je ne sais pas laquelle car c'était la seule proposée et y'avait juste écrit 'Wine' sans détail, elle s'est installée aux petits oignons et s'est trouvée complètement opérationnelle du premier coup, c'est suffisamment rare pour être noté.

Je n'ai pas réussi à configurer l'imprimante comme je le voulais, le recto-verso n'a pas voulu être pris en compte, mais bon, j'ai juste laissé le système utiliser le hplip par défaut, pas cherché à installer depuis le site dédié. À voir plus tard.

Donc c'est prometteur bien que je sente que je vais encore en baver pour mettre ça à ma main, et surtout à mes capacités visuelles.

Attendre maintenant la version finale.

Herve33

#22 Post by Herve33 »

Insam wrote: Tue Sep 21, 2021 12:34 pm Bien, je suis revenu sous MX 19*,

.....

Si tu es sur la version 19 de MX, c'est une version stable. C'est la 21 qui est encore en béta.
Aspire 5733 - Mx Linux

oops

#23 Post by oops »

... Pour ton clavier tu peux modifier la ligne:

Code: Select all

linux  (loop)/antiX/vmlinuz buuid=$buuid fromiso=$iso_path quiet lang=fr_FR kbd=fr kbvar=oss kbopt=caps:none lang=fr_FR tz=Europe/Paris
en:

linux  (loop)/antiX/vmlinuz buuid=$buuid fromiso=$iso_path quiet lang=fr_FR kbd=fr lang=fr_FR tz=Europe/Paris
Liste des options possible:

cat /usr/share/X11/xkb/rules/xorg.lst
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils MX Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19-23_x64 & antiX23_x32 runit

Insam

#24 Post by Insam »

Herve33 wrote: Tue Sep 21, 2021 12:42 pm
Insam wrote: Tue Sep 21, 2021 12:34 pm Bien, je suis revenu sous MX 19*,

.....

Si tu es sur la version 19 de MX, c'est une version stable. C'est la 21 qui est encore en béta.
Ha ha ! Merci Hervé, mais c'est la réponse type de celui qui a vaguement jeté un œil en diagonale sur le contenu du topic ...Pourtant tu étais déjà dedans puisque c'est toi qui m'a recommandé 'demo' :p :happy:
Image

Insam

#25 Post by Insam »

oops wrote: Tue Sep 21, 2021 1:47 pm ... Pour ton clavier tu peux modifier la ligne:....
Non, je vais sagement attendre la version finale, il sera bien temps à ce moment là de commencer à bidouiller.
De toute façon en matière de test je suis archi-nul pour juger de ce qui est important, modifiable ou pas, les vieux scnocks bigleux de mon acabit étant très loin d'être une majorité, je ne vais pas essayer d'imposer 'Mes Normes'

Par contre j'aimerai qu'une bonne âme me rencarde sur le shmilblic à entrer dans la boite magique pour ajouter quelque chose à souces-list sans entrer en root dans le dossier apt.
Image

oops

#26 Post by oops »

... les vieux scnocks bigleux de mon acabit étant très loin d'être une majorité, je ne vais pas essayer d'imposer 'Mes Normes'
... lol ... La version finale de MX21 devrait intégrer les options pour les bigleux (un peu d'humour noir: En toute logique et comme d'habitude, les plus handicapés sont servis en dernier ... pour des questions d'efficience :goodevil: )
Par contre j'aimerai qu'une bonne âme me rencarde sur le shmilblic à entrer dans la boite magique pour ajouter quelque chose à souces-list sans entrer en root dans le dossier apt.
C'est pareil, pour ça il faudra attendre un peu, ou attendre la version finale.
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils MX Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19-23_x64 & antiX23_x32 runit

Insam

#27 Post by Insam »

Juste une question bête(a) : si il me prenait l'envie d'installer la bêta, faudrait refaire l'install de la finale ou juste mettre à jour ?
Image

Herve33

#28 Post by Herve33 »

Non apparemment il suffira de modifier une ou deux choses d’après un réponse qui m'a été faite par @dolphin_oracle
Aspire 5733 - Mx Linux

Insam

#29 Post by Insam »

Merci, je vais quand même attendre...En principe...
Image

SwampRabbit

#30 Post by SwampRabbit »

Insam wrote: Tue Sep 21, 2021 12:34 pm Je n'ai pas réussi à ajouter timeshift, la ligne de com' pour l'ajouter à sources-list est 'inconnue' je dois me tromper dans la formule à entrer dans le terminal ? (quoique je pourrais peut être copier/coller depuis le sources-list de MX19)
MX Package Installer > MX Test Repo > Timeshift
NEW USERS START HERE FAQS, MX Manual, and How to Break Your System - Don't use Ubuntu PPAs! Always post your Quick System Info (QSI) when asking for help.

Post Reply

Return to “Forum Français”