Page 1 of 1

[RESOLU] Affichage incorrect de la fenêtre de Thunderbird

Posted: Sat Sep 19, 2020 12:57 pm
by Mailomaniac
Attention, débutant complet sous Linux !
Bonjour,
Après avoir installé Linux MX sur mon vieux Sony VAIO, j'ai ouvert mon premier programme sous Linux pour le paramétrer.
Une fois Thunderbird basculé en français, l'affichage n'est plus correct (Bim! ça commence bien...). Voir la capture d'écran.
Je l'ai ré-installé avec l'interface graphique de "l'installateur de paquets", mais rien ne change.
Quelqu'un peut-il m'aider ? S'il n'y a pas d'autre moyen que le ligne de commande, merci de faire du pas à pas car je suis complètement désarmé sous Linux.
Merci d'avance

Code: Select all

System:    Host: <filter> Kernel: 4.19.0-6-amd64 x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 8.3.0 
           parameters: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.19.0-6-amd64 
           root=UUID=<filter> ro quiet splash 
           Desktop: Xfce 4.14.2 tk: Gtk 3.24.5 info: xfce4-panel wm: xfwm4 dm: LightDM 1.26.0 
           Distro: MX-19.2_x64 patito feo February 15  2020 base: Debian GNU/Linux 10 (buster) 
Machine:   Type: Laptop System: Sony product: VPCEE2E1E v: C1049HG5 serial: <filter> Chassis: 
           type: 10 serial: <filter> 
           Mobo: Sony model: VAIO serial: <filter> BIOS: Insyde v: R0210Z5 date: 03/02/2011 
Battery:   ID-1: BAT1 charge: 13.0 Wh condition: 13.0/42.2 Wh (31%) volts: 3.8/11.1 
           model: Sony Corp. VGP-BPS22 type: Li-ion serial: <filter> status: Full 
CPU:       Topology: Dual Core model: AMD Athlon II P320 bits: 64 type: MCP arch: K10 
           family: 10 (16) model-id: 6 stepping: 3 microcode: 10000C8 L2 cache: 1024 KiB 
           flags: lm nx pae sse sse2 sse3 sse4a svm bogomips: 8379 
           Speed: 800 MHz min/max: 800/2100 MHz Core speeds (MHz): 1: 800 2: 800 
           Vulnerabilities: Type: itlb_multihit status: Not affected 
           Type: l1tf status: Not affected 
           Type: mds status: Not affected 
           Type: meltdown status: Not affected 
           Type: spec_store_bypass status: Not affected 
           Type: spectre_v1 mitigation: usercopy/swapgs barriers and __user pointer sanitization 
           Type: spectre_v2 mitigation: Full AMD retpoline, STIBP: disabled, RSB filling 
           Type: tsx_async_abort status: Not affected 
Graphics:  Device-1: AMD RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250] vendor: Sony driver: radeon 
           v: kernel bus ID: 01:05.0 chip ID: 1002:9712 
           Display: x11 server: X.Org 1.20.4 driver: ati,radeon unloaded: fbdev,modesetting,vesa 
           resolution: 1366x768~60Hz 
           OpenGL: renderer: AMD RS880 (DRM 2.50.0 / 4.19.0-6-amd64 LLVM 10.0.0) 
           v: 3.3 Mesa 20.1.5 compat-v: 3.0 direct render: Yes 
Audio:     Device-1: AMD SBx00 Azalia vendor: Sony driver: snd_hda_intel v: kernel 
           bus ID: 00:14.2 chip ID: 1002:4383 
           Device-2: AMD RS880 HDMI Audio [Radeon HD 4200 Series] vendor: Sony 
           driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 01:05.1 chip ID: 1002:970f 
           Sound Server: ALSA v: k4.19.0-6-amd64 
Network:   Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet vendor: Sony 
           driver: r8169 v: kernel port: 6000 bus ID: 02:00.0 chip ID: 10ec:8168 
           IF: eth0 state: down mac: <filter> 
           Device-2: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter 
           vendor: Foxconn T77H126.00 802.11bgn driver: ath9k v: kernel port: 6000 
           bus ID: 09:00.0 chip ID: 168c:002b 
           IF: wlan0 state: up mac: <filter> 
Drives:    Local Storage: total: 223.57 GiB used: 14.16 GiB (6.3%) 
           ID-1: /dev/sda vendor: Crucial model: CT240BX500SSD1 size: 223.57 GiB block size: 
           physical: 512 B logical: 512 B speed: 3.0 Gb/s serial: <filter> rev: R013 scheme: MBR 
Partition: ID-1: / raw size: 221.54 GiB size: 217.06 GiB (97.98%) used: 13.82 GiB (6.4%) 
           fs: ext4 dev: /dev/sda1 
           ID-2: swap-1 size: 2.00 GiB used: 352.5 MiB (17.2%) fs: swap 
           swappiness: 15 (default 60) cache pressure: 100 (default) dev: /dev/sda2 
Sensors:   System Temperatures: cpu: 69.1 C mobo: N/A 
           Fan Speeds (RPM): N/A 
Repos:     No active apt repos in: /etc/apt/sources.list 
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/debian-stable-updates.list 
           1: deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/debian.list 
           1: deb http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
           2: deb http://deb.debian.org/debian-security/ buster/updates main contrib non-free
           3: deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster non-free contrib main
           4: deb http://deb.debian.org/debian/ buster-backports non-free contrib main
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/mx.list 
           1: deb http://ftp.u-strasbg.fr/linux/distributions/mxlinux/mx/repo/ buster main non-free
           2: deb http://ftp.u-strasbg.fr/linux/distributions/mxlinux/mx/testrepo/ buster test
           3: deb http://ftp.u-strasbg.fr/linux/distributions/mxlinux/mx/repo/ buster ahs
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/skype-stable.list 
           1: deb [arch=amd64] https://repo.skype.com/deb/ stable main
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/teamviewer.list 
           1: deb http://linux.teamviewer.com/deb/ stable main
           No active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/various.list 
Info:      Processes: 196 Uptime: 2h 08m Memory: 1.70 GiB used: 1015.3 MiB (58.5%) 
           Init: SysVinit v: 2.93 runlevel: 5 default: 5 Compilers: gcc: 8.3.0 alt: 8 
           Shell: quick-system-in running in: quick-system-in inxi: 3.0.36 

Re: Affichage incorrect de la fenêtre de Thunderbird

Posted: Sat Sep 19, 2020 2:16 pm
by oops
Bonsoir,

... Et via MXPI:

su root
 ...
 su-to-root -x -c mx-packageinstaller &
... Applications Populaires ... Langues ... Français ... French Thunderbird ... Ca marche pas ?

Re: Affichage incorrect de la fenêtre de Thunderbird

Posted: Sun Sep 20, 2020 4:52 am
by Mailomaniac
Bonjour,
Je n'ai aucune idée de ce que tu m'as dit de faire, mais ça marche ! (Malgré une histoire "d'authentication failed" -voir le texte du terminal ci-dessous)
Merci beaucoup de ton aide dans ce monde Linux qui reste pour moi mystérieux (40 ans de logique Windows, ça ne se change pas en 2 jours...).
Je suis complètement désarmé à la moindre difficulté. Un site à me conseiller pour arriver à me débrouiller devant ce type de problème ?
Merci encore.

<pre><font color="#FF55FF"><b>Yannick</b></font>@<font color="#55FFFF"><b>mxVAIO</b></font>:<font color="#55FF55"><b>~</b></font>
<font color="#55FF55"><b>$</b></font> su root
Mot de passe :
<font color = "# FF5555"> <b> root @ mxVAIO </b> </font>: <font color = "# 5555FF"> <b> / home / Yannick </b> </font> # su -à-racine -x -c mx-packageinstaller & amp;
[1] 25934
<font color = "# FF5555"> <b> root @ mxVAIO </b> </font>: <font color = "# 5555FF"> <b> / home / Yannick </b> </ font> # QStandardPaths: mauvaise propriété sur le répertoire d'exécution / run / user / 1000, 1000 au lieu de 0
/root/.gtkrc-2.0:4: Impossible de trouver le fichier à inclure: «.gtkrc-2.0-mine»
Qt: Session erreur de gestion: authentification rejetée, raison: aucun des protocoles d'authentification spécifiés n'est pris en charge et l'authentification basée sur l'hôte a échoué
version mx-packageinstaller: 20.7.01
+++ void MainWindow ::

dpkg-query -f & apos; $ {Version} & apos; -W flatpak
& quot; 1.2.5-0 + deb10u1 & quot;
cat / etc / debian_version | couper -f1 -d & apos;. & apos;
& quot; 10 & quot;
grep -q & apos; ^ deb. * test & apos; /etc/apt/sources.list.d/mx.list
+++ void MainWindow :: loadPmFiles () +++
+++ void MainWindow :: refreshPopularApps () +++
+++ QStringList MainWindow :: listInstalled () +++
dpkg --get-selections | grep -v désinstaller | cut -f1
+++ void MainWindow :: displayPopularApps () const +++

</pre>

Re: [RESOLU] Affichage incorrect de la fenêtre de Thunderbird

Posted: Sun Sep 20, 2020 5:49 am
by tony37
@ Mailomaniac: Je vois que vous avez activé des dépôts de logiciel qui, en votre cas, ne devraient pas être activés. Ça va causer des problèmes dans le futur.
Solution: vous allez à MX Gestionnaire de dépôts et là vous désactivez les dépôts suivants:

deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster non-free contrib main
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-backports non-free contrib main

deb http://ftp.u-strasbg.fr/linux/distributions/mxlinux/mx/testrepo/ buster test
deb http://ftp.u-strasbg.fr/linux/distributions/mxlinux/mx/repo/ buster ahs
Donc comme ça:
Screenshot_20200920_113711.png
Et ensuite, ne pas oublier de cliquer sur 'Appliquer'.

Le premier dépôt (deb-src) est pour les développeurs, les deux suivants (buster-backports et mx testrepo) sont des dépôts avec des logiciels plus récents que ceux dans le dépôt 'stable'. Si vous désirez installer un logiciel d'un de ces dépôts, on recommande d'aller à MX Installateur de paquets et là il y a des onglets pour ces dépôts. De cette façon ces dépôts sont seulement activés pour installer un logiciel spécifique, et sont désactivés après. Le dernier dépôt (mx ahs) est pour des ordinateurs récents, donc pas pour le vôtre.

Posted: Sun Sep 20, 2020 5:59 am
by tony37
Autre recommandation: Pour installer tous les paquets pour la langue française, ouvrez MX Installateur de paquets et cherchez 'français'. Vous trouverez quatre paquets, comme ça:
Screenshot_20200920_115440.png

Posted: Sun Sep 20, 2020 8:46 am
by Mailomaniac
@Tony37: Je n'ai pas compris ce que je devais faire des premières lignes de code. Dois-je les écrire une par une dans le terminal en mode root ?
Ou bien est-ce que l'application de vos instructions via l'interface graphique du Gestionnaire de dépôts suffit ?
Et qu signifie "Votre nouvelle sélection prendra effet la prochaine fois que les sources seront mises à jour".
Ai-je quelque chose à faire ?

Posted: Sun Sep 20, 2020 8:53 am
by tony37
Mailomaniac wrote: Sun Sep 20, 2020 8:46 am @Tony37: Je n'ai pas compris ce que je devais faire des premières lignes de code. Dois-je les écrire une par une dans le terminal en mode root ?
Non, ce n'est pas vraiment de code, excusez pour la confusion.
Mailomaniac wrote: Sun Sep 20, 2020 8:46 amOu bien est-ce que l'application de vos instructions via l'interface graphique du Gestionnaire de dépôts suffit ?
En effet.
Mailomaniac wrote: Sun Sep 20, 2020 8:46 amEt qu signifie "Votre nouvelle sélection prendra effet la prochaine fois que les sources seront mises à jour".
Ai-je quelque chose à faire ?
Maintenant vous pouvez mettre à jour vos sources apt avec:

sudo apt update
Mais je crains un peu que vous ayez déjà installé des paquets du dépôt 'AHS' et c'est assez difficile pour renverser ça.
Qu'est-ce que ça dit quand vous faites

apt policy libxcb1
dans le terminal?

Posted: Sun Sep 20, 2020 9:14 am
by Mailomaniac
Première instruction: fait
Seconde:
Yannick@mxVAIO:~
$ apt policy libxcb1
libxcb1:
Installé : 1.14-2~mx19+1
Candidat : 1.14-2~mx19+1
Table de version :
*** 1.14-2~mx19+1 100
100 /var/lib/dpkg/status
1.13.1-2 500
500 http://deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages

C'est conforme?

Posted: Sun Sep 20, 2020 9:23 am
by tony37
Mailomaniac wrote: Sun Sep 20, 2020 9:14 am $ apt policy libxcb1
libxcb1:
Installé : 1.14-2~mx19+1
Candidat : 1.14-2~mx19+1
Table de version :
*** 1.14-2~mx19+1 100
100 /var/lib/dpkg/status
1.13.1-2 500
500 http://deb.debian.org/debian buster/main amd64 Packages

C'est conforme?
C'est ce que je craignais: vous avez déjà fait des mises à jour vers les logiciels du dépôt AHS ('advanced hardware stack') et pour votre ordinateur c'est au meilleur cas inutile, mais ce n'est pas impossible que vous aurez des problèmes à cause de çà. Le cas idéal serait de réinstaller tout, parce que mettre tous ces logiciels aux versions précédentes n'est pas facile.

Si vous choisiriez de réinstaller, téléchargez la version plus récente ici: https://sourceforge.net/projects/mx-lin ... Snapshots/ (choisissez MX-19.2_September_x64.iso)

Posted: Sun Sep 20, 2020 9:51 am
by Mailomaniac
Bon bon bon...
Je n'aurais vraiment pas dû tout cocher dans les sources quand j'ai cherché à mettre à jour Thunderbird. Le plus est l'ennemi du bien et je ne sais pas comment fonctionne le monde Linux en ce qui concerne les dépôts.
En clair, ré-installer tout, ça veut dire quoi exactement ? Ré-installer Mx ?
A part Thunderbird, je ne crois pas avoir installé grand chose.

Posted: Sun Sep 20, 2020 9:57 am
by oops
... Oui en effet, mieux vaut, quand on début sous Linux (et même après), ne pas trop toucher au dépôts, ni en rajouter. Sinon le système risque fortement de devenir instable. (bien vu @tony 37, j'avais zappé ça)
... C'est même pour ça que MXPI existe (il active des dépôts, tests, debian, etc, mais que temporairement, ces dépôts se désactivent automatiquement quand on quitte MXPI ... et l'onglet Application Populaires est indépendant des dépôts,)

Posted: Sun Sep 20, 2020 10:02 am
by tony37
Mailomaniac wrote: Sun Sep 20, 2020 9:51 am En clair, ré-installer tout, ça veut dire quoi exactement ? Ré-installer Mx ?
C'est ça ce que je voulais dire. Mais téléchargez une version plus récente (vous avez 'February 15 2020'), de cette façon vous n'aurez pas des centaines de mises à jour à faire.

Posted: Sun Sep 20, 2020 11:09 am
by tony37
Si vous n'avez pas encore réinstallé, je suis en train de tester une méthode qui ne demande pas de réinstallation. Mais c'est un peu compliqué.

La méthode est la suivante (les instructions que je donne sont toutes pour le terminal):
Vous créez un fichier /etc/apt/preferences avec le contenu nécessaire, comme ça:

echo -e 'Package: *\nPin: release n=buster*\nPin-Priority:1001' | sudo tee -a /etc/apt/preferences > /dev/null
Après vous faites:

sudo apt update
Ensuite:

sudo apt upgrade
Il y aura beaucoup d'avertissements mais tant qu'il n'y ait pas d'erreurs, c'est bien.
Et pour être sûre aussi:

sudo apt dist-upgrade
Ensuite vous redémarrez l'ordinateur, à la manière normale ou avec:

sudo reboot
Et enfin, si tout est allé bien, vous supprimez le fichier /etc/apt/preferences avec:

sudo rm /etc/apt/preferences
En fin de compte, ce n'est pas si difficile que je le croyais.

Posted: Sun Sep 20, 2020 5:15 pm
by Mailomaniac
Désolé de ne pas avoir vu votre réponse plus tôt (surtout que vous avez beaucoup bossé ! ) mais j'ai tout réinstallé avant de l'avoir vue.
Pour autant, dans le gestionnaire de dépôts MX, dois-je laisser "United Kingdom London", sélectionner le plus rapide ou une autre source ? Sont-elles égales ?
Merci vraiment pour la peine que vous vous donnez.

Posted: Sun Sep 20, 2020 5:52 pm
by tony37
Les sources devraient avoir les mêmes logiciels bien sûr, mais pas toutes sont toujours tout à fait à jour. Cela dit, je n'ai pas encore rencontré une source en Europe qui n'était pas en ordre (mais je ne les ai pas toutes contrôlées ;-). J'ai controlé la source London et pas de problème là. S'il y aurait un problème, on recommande notamment la source de Milan.

C'est pas grave du tout que vous ayez réinstallé parce que maintenant j'espère que vous ayez le noyau (le fameux 'kernel' en anglais) plus récent. Vous pouvez vérifier ça avec:

uname -r
Si ça donne 4.19.0-10-amd64, c'est bien. Ce noyau sera mis à jour automatiquement, ceci n'était pas le cas pour votre noyau précédent (4.19.0-6-amd64).

N'oubliez donc pas d'installer les paquets pour langue française, et un autre conseil que je pourrais donner est de tester un navigateur Web plus léger que Firefox, vu que vous n'avez pas beaucoup de mémoire RAM. Il y a toute une liste de navigateurs dans MX Installateur de paquets (applications populaires), des plus légers sont Falkon, Palemoon et Slimjet. Lequel est le meilleur, je ne sais pas, c'est à vous de décider.
N'hésitez pas à poser des questions en cas de doute, c'est une bonne occasion pour moi de pratiquer mon français. ;)

Posted: Sun Sep 20, 2020 6:14 pm
by Mailomaniac
Woaw ! Vous n'êtes pas français ? Alors là, je dis chapeau ! :number1: Et doublement merci. J'aimerais parler votre langue aussi bien que vous maniez la notre... Quel pays (anglophone?) ?
Bon, j'ai suivi vos instructions et j'obtiens bien 4.19.0-10-amd64.
Je vais maintenant tester un des navigateurs que vous recommandez.
Merci et sûrement à bientôt.

Posted: Sun Sep 20, 2020 6:47 pm
by tony37
Je suis belge, mais de la partie flamande. J'ai eu une bonne éducation française, mais je ne l'ai pas beaucoup pratiqué les dernières dix années disons.

Posted: Mon Sep 21, 2020 4:14 am
by Mailomaniac
@Tony37:
Bonjour,
Donc, aucune chance que je vous écrive en flamand (je ne le parlerai que sous la torture) !
Je suis juste un admirateur inconditionnel de Rémi George et collectionneur de Tintin (Kuifje pour vous je crois) !
Une question sur l'interface de MX :
Ancien graphiste, je ne comprends pas la mode du flat design qui tout sauf intuitif. Le design skeuomorphic tel que le pratiquait Microsoft avec Widows 95 et W7 ou Apple jusqu'à Mac OS 9 était pour moi bien plus facile à appréhender : Les bandeaux des menus semblaient être en relief et un bouton ressemblait à un bouton. L'interface de MX est donc pour moi un peu rebutante, surtout que je prévois une utilisation de ce VAIO par mon père qui n'a jamais touché un PC ! Auriez-vous des pistes pour en améliorer l'aspect dans ce but ? Dois-je ouvrir un nouveau sujet ?
Merci

Posted: Mon Sep 21, 2020 4:35 am
by oops
Mailomaniac wrote: Mon Sep 21, 2020 4:14 am ...
Ancien graphiste, je ne comprends pas la mode du flat design qui tout sauf intuitif. Le design skeuomorphic tel que le pratiquait Microsoft avec Widows 95 et W7 ou Apple jusqu'à Mac OS 9 était pour moi bien plus facile à appréhender : Les bandeaux des menus semblaient être en relief et un bouton ressemblait à un bouton. L'interface de MX est donc pour moi un peu rebutante,...
... Il y a IceWM ... sous antiX et MX ... un WM clone de W98 W7 etc ... mais ça demande un apprentissage pour bien le configurer et le personnaliser (une "learning curve" comme disent les anglosaxons) ... MX, avec un DE comme XFCE est bien plus souple, tout en restant assez léger, pour la configuration. (Il y a aussi FluxBox dans MX, qui lui est déjà préconfiguré dans MX)

Posted: Mon Sep 21, 2020 5:05 am
by Mailomaniac
Hou là, que d'abréviations ! Sont-ils tous complexes ou bien en existe t-il de relativement simples ? Ne serait-ce que pour qu'un onglet dans le navigateur ressemble à un onglet avec un effet de superposition. Comment appliquer ces thèmes (est-ce la bonne désignation ?) ?

Je viens de tester Flux Box, bof ! :frown:

Posted: Mon Sep 21, 2020 6:00 am
by tony37
Mailomaniac wrote: Mon Sep 21, 2020 4:14 am Dois-je ouvrir un nouveau sujet ?
C'est une bonne idée d'ouvrir un nouveau sujet pour ça. Aussi parce que ce sujet-ci a déjà 'Resolu' dans le titre.

Posted: Mon Sep 21, 2020 7:41 am
by Mailomaniac
OK! Merci encore.