je crois qu'il faut supprimer /boot/efi/EFI/mx17benoith wrote: Thu Jan 28, 2021 4:35 pm Remarque : dans le BIOS le Grub est nommé EFI File Boot 0: MX17grubx64efi (résidu de ma précédente configuration ?).
GRUB cible/target i386 (!) après installation MX19.3 (dual boot Windows10 64bits)
Re: GRUB cible/target i386 (!) après installation MX19.3 (dual boot Windows10 64bits)
Re: GRUB cible/target i386 (!) après installation MX19.3 (dual boot Windows10 64bits)
MX ne démarre pas en UEFI, le Grub passe en mode rescue, donc il faudrait lancer le Boot Repair en ligne de commande.
J'ai essayé sous un terminal et j'obtiens ceci :
Il faut certainement lui donner des paramètres au lancement de la commande ?..
Autrement, le message d'erreur a changé quand Grub passe en rescue mode :
error : symbol 'grub_file_filters' not found.
Entering rescue mode...
grub rescue>
J'ai essayé sous un terminal et j'obtiens ceci :
Code: Select all
gerard@mxlin:~
$ sudo mx-boot-repair
[sudo] Mot de passe de gerard :
QStandardPaths: XDG_RUNTIME_DIR not set, defaulting to '/tmp/runtime-root'
mx-boot-repair version: 19.10.05
/bin/lsblk -ln -o NAME,SIZE,LABEL,MODEL -d -e 2,11 -x NAME | /bin/grep -E '^x?[h,s,v].[a-z]|^mmcblk|^nvme'
"sda 931,5G TOSHIBA_MQ04ABF100\nsdb 119,2G KINGSTON_RBUSNS8180S3128GI1"
/bin/lsblk -ln -o NAME,SIZE,FSTYPE,MOUNTPOINT,LABEL -e 2,11 -x NAME | /bin/grep -E '^x?[h,s,v].[a-z][0-9]|^mmcblk[0-9]+p|^nvme[0-9]+n[0-9]+p'
"sda1 906,9G ntfs Data\nsda2 24,7G ext4 /home homeMX\nsdb1 100M vfat ESP\nsdb2 16M \nsdb3 103,5G ntfs Acer\nsdb4 1G ntfs Recovery\nsdb5 14,7G ext4 / rootMX19"
Autrement, le message d'erreur a changé quand Grub passe en rescue mode :
error : symbol 'grub_file_filters' not found.
Entering rescue mode...
grub rescue>
Oui, mais après l'avoir réglé sur uefi : "Séance en direct"
il n'y a plus rien dans /boot/efi maintenant

J'ai relancé le Boot Repair:
emplacement : sdb1 vfat ESP
racine : sdb5 ext4 /
et ensuite il redemande 'location' pour /boot/efi : j'ai remis sdb1 (d'accord ?)
Résultat : pas de message d'erreur
Je redémarre en UEFI sans Secure Boot, et maintenant il y a 2x EFI File Boot 0: MX17grubx64efi et 1x Windows.
Je mets Windows tout en bas dans le BIOS : Grub passe en rescue mode.
Je mets le premier MX17grubx64efi en deuxième : Grub démarre (alors qu'avant ça ne fonctionnait qu'en Legacy) mais par contre pas de Windows dans la liste...

Toujours rien dans /BOOT/efi
Toujours /x86_64-efi et /i386-pc dans /BOOT/GRUB/
Et si vous : Démarrez dans le MX installé, puis dans un terminal :
sudo grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=MX19 --recheck
$ sudo grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=MX19 --recheck
Installation pour la plate-forme x86_64-efi.
grub-install : erreur : /boot/efi ne ressemble pas à une partition EFI.
J'ai commencé à confondre, il est 04:52 am :)
Donc, Mx ne démarrait que sur Legacy si je ne me trompe pas.
Bientôt :
Les bios se dirigent d'abord vers Uefi.
Ensuite, lancez Live-usb : Menu => "Chroot Rescue Scan"
Il détecte votre MX installé, appuyez sur Entrée... il se transforme en terminal avec cette invite
chroot>
puis copier-coller-cliquer sur Entrée (cette fois, pas besoin de sudo et pas de mal si vous tapez)
Donc, Mx ne démarrait que sur Legacy si je ne me trompe pas.
Bientôt :
Les bios se dirigent d'abord vers Uefi.
Ensuite, lancez Live-usb : Menu => "Chroot Rescue Scan"
Il détecte votre MX installé, appuyez sur Entrée... il se transforme en terminal avec cette invite
chroot>
puis copier-coller-cliquer sur Entrée (cette fois, pas besoin de sudo et pas de mal si vous tapez)
J'ai pu récupérer Windows dans Grub (voir ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026986)
Par contre j'ai toujours 3 entrées : (edit: dans le BIOS, pas dans Grub)
1. une suite de caractères identiques serrés et superposés qui ressemblent à une case coloriée ou brouillée (de la largeur de EFI de la ligne 2) et cela depuis plusieurs opérations en arrière
2. EFI File Boot 0: MX17grubx64efi
3. Windows Boot Manager
On ne retrouve pas ce doublon EFI File Boot 0: MX17grubx64efi dans Grub Customizer.
J'avais essayé de déplacer /boot/grub/i386-pc vers le bureau mais ça ne l'avait pas supprimé.
Donc ça fonctionne mais j'aimerais bien épurer ça pour éviter des conflits...
$ sudo os-prober
/dev/sdb1@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
$ sudo update-grub
Generating grub configuration file ...
Found theme: /boot/grub/themes/linen/theme.txt
Found linux image: /boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-4.19.0-13-amd64
Found linux image: /boot/vmlinuz-4.19.0-12-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-4.19.0-12-amd64
Found Windows Boot Manager on /dev/sdb1@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration
done
1. une suite de caractères identiques serrés et superposés qui ressemblent à une case coloriée ou brouillée (de la largeur de EFI de la ligne 2) et cela depuis plusieurs opérations en arrière
2. EFI File Boot 0: MX17grubx64efi
3. Windows Boot Manager
On ne retrouve pas ce doublon EFI File Boot 0: MX17grubx64efi dans Grub Customizer.
J'avais essayé de déplacer /boot/grub/i386-pc vers le bureau mais ça ne l'avait pas supprimé.
Donc ça fonctionne mais j'aimerais bien épurer ça pour éviter des conflits...

Entre les redémarrages je n'avais pas vu votre post précédent.
C'est toujours utile de lancer
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=MX19 --recheck
dans Chroot Rescue Scan ?
Je fatigue aussi, il est 03:41 ici => on verra demain...
Merci beaucoup
C'est toujours utile de lancer
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=MX19 --recheck
dans Chroot Rescue Scan ?
Je fatigue aussi, il est 03:41 ici => on verra demain...

Merci beaucoup