[Résolu] supprimer totalement XFCE et le réinstaller d'origine  [Solved]

Forum français des utilisateurs MX
baif

[Résolu] supprimer totalement XFCE et le réinstaller d'origine

#1 Post by baif »

Bonjour,
mon bureau sous xfce déraille: affichage uni, sans possibilité d'ajout, fenêtres non déplaçables ni réglables etc.
mon bureau sous mate tout est ok ! Mais je préfère xfce quand il fonctionne... 9_9
Est-il possible de désinstaller complètement le bureau xfce et le réinstaller d'origine? Comment je procède... ?
Last edited by baif on Mon Jun 03, 2024 3:12 am, edited 1 time in total.
@+ et merci :-)
Toshiba C70-B-33G --> uname -a
Linux mx-Tosh-BH 6.1.0-21-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.90-1 (2024-05-03) x86_64 GNU/Linux

Charlie Brown

Re: supprimer totalement XFCE et le réinstaller d'origine

#2 Post by Charlie Brown »

Oui, il suffit d'installer / réinstaller en un clic à partir de « MX Package Installer », l'onglet initial. (De préférence en étant connecté avec Mate).

Si c'est toujours la même chose, alors c'est dû à des fichiers de configuration dans la maison de l'utilisateur. Dans ce cas, nous allons réinitialiser Xfce aux valeurs par défaut ou vous pouvez simplement créer un nouvel utilisateur (i.e. sudo adduser charlie ).
Last edited by Charlie Brown on Fri May 31, 2024 6:58 am, edited 3 times in total.

Eadwine Rose
Administrator

#3 Post by Eadwine Rose »

Déplacé dans le sous-forum des langues. La langue du forum est l'anglais, merci de poster en anglais sauf si vous êtes dans ce sous-forum, merci.

@Charlie Brown Français s'il vous plaît :)
MX-23.6_x64 July 31 2023 * 6.1.0-40amd64 ext4 Xfce 4.20.0 * 8-core AMD Ryzen 7 2700
Asus TUF B450-Plus Gaming UEFI * Asus GTX 1050 Ti Nvidia 535.247.01 * 2x16Gb DDR4 2666 Kingston HyperX Predator
Samsung 870EVO * Samsung S24D330 & P2250 * HP Envy 5030

baif

#4 Post by baif »

@Charlie Brown Français s'il vous plaît :
Merci je m'excuse pour Shakespeare et à chaque fois je me fais avoir !
En ce qui concerne xfce je confirme qu'avec l'user de mon épouse ça fonctionne.
Ne pourrais je pas récupérer les fichiers de son home et les copier chez moi?
Quel fichiers faudrait il récupérer ?
Merci encore i pour ton aide... Vous êtes des génies géniaux qui montrent que notre monde n'est pas totalement pourri 👍
Linux mx-Tosh-BH 6.1.0-21-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.90-1 (2024-05-03) x86_64 GNU/Linux

Charlie Brown

#5 Post by Charlie Brown »

En général, vous pouvez ouvrir « MX User Manager », le 3ème onglet (Copy/Sync) et copier de cet utilisateur vers cet utilisateur. Cela permet de rendre les paramètres, le bureau, etc. identiques.

Pour les autres (données, etc.), vous pouvez simplement utiliser le gestionnaire de fichiers (root Thunar).

Charlie Brown

#6 Post by Charlie Brown »

... Ou de manière un peu plus radicale si vous le souhaitez :

Connectez-vous avec votre compte (avec Mate de préférence) puis :

Code: Select all

rm .config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/*
Déconnexion, Connexion avec Xfce.

(Cela réinitialisera tous les paramètres par défaut de MX).

(Il y a même une façon plus radicale de revenir aux valeurs par défaut de Xfce (plain xfce)).

baif

#7 Post by baif »

je tente cette solution:
rm .config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/*

baif

#8 Post by baif »

j'ai aussi tenté de remplacer xfce-perchannel-xml par celui d'un autre user qui va bien...
l'écran du bureau reste toujours inaccessible !
Je vais être condamné à rester sur Mate ou à faire une nouvelle installation... ?

Charlie Brown

#9 Post by Charlie Brown »

D'accord, mais il faut clarifier les choses : Qu'entendez-vous exactement par écran de bureau inaccessible ? Fond d'écran et/ou icônes sur le bureau etc...?

( Si vous voulez dire qu'il ne vous permet pas de faire quoi que ce soit, il se peut que certains fichiers ou dossiers aient changé de propriétaire au profit de root par accident. )
  • Ctrl+Alt+T
Je pense toujours qu'il n'y a pas besoin de réinstaller parce que ça fonctionne bien avec n'importe quel autre utilisateur, ce qui veut dire qu'il n'y a rien de manquant ou de cassé avec Xfce lui-même.

baif

#10 Post by baif »

Merci infiniment de ta disponibilité , hélas je ne serai pas disponible ce week-end .
Mais si tu le peux je souhaite pouvoir reprendre notre échange et collaboration dans le courant de la semaine prochaine.
Actuellement la souris ne répond pas sur l'écran d'accueil du bureau, par ailleurs la souris a des comportements étranges tantôt on doit utiliser les flèches du clavier. Avec mate aucun problème . Serait ce uniquement un problème de souris avec xfce4...
@ bientôt

Post Reply

Return to “Forum Français”