[résolu]Souci de son et parfois plus (gel bureau)

Forum français des utilisateurs MX
CharlesV
Administrator

Re: Souci de son et parfois plus (gel bureau)

#11 Post by CharlesV »

Si cela fonctionne dans un snapshot / liveUSB, mais pas dans un OS installé, mettons ces DEUX QSI dans un post et voyons quelles sont les différences.

En outre, il est possible de sauvegarder votre configuration installée pour pipewire / pulse et de copier ensuite le modèle liveUSB.
*QSI = Quick System Info from menu (Copy for Forum)
*MXPI = MX Package Installer
*Please check the solved checkbox on the post that solved it.
*Linux -This is the way!

MXRobo

#12 Post by MXRobo »

Désolé

CharlesV
Administrator

#13 Post by CharlesV »

MXRobo wrote: Tue Jan 02, 2024 12:26 pmDésolé
Ne vous inquiétez pas, cela m'arrive tout le temps ! (généralement avant que je ne prenne mon café ;-p )
*QSI = Quick System Info from menu (Copy for Forum)
*MXPI = MX Package Installer
*Please check the solved checkbox on the post that solved it.
*Linux -This is the way!

Insam

#14 Post by Insam »

MXRobo wrote: Tue Jan 02, 2024 12:13 pm Je suis vraiment en train d'essayer de deviner, mais c'est possible :
La première idée est que c'est le pipewire et peut-être ses amis (wireplumber ?) qui sont à l'origine du problème.
Oui ! je l'ai détecté hier grâce au greffon pulseaudio du tableau de bord, il m'affiche ça :Image
Pas au démarrage, mais il se lance dès que j'ai une vidéo dans firefox . Le son se met alors à bégayer, la ligne apparaît. même si je ferme Firefox, la ligne reste et le son est nase, le plugin ne décroche pas. j'ai voulu le désinstaller et tout pipewire avec et réinstaller pulseaudio mais je n'ai plus de son du tout car la carte son n'est plus visible. Je l'ai donc réinstallé et mis en sourdine. J'ai beaucoup moins de souci de son mais je n'en ai plus au login qu'une fois sur deux, il faut rebooter pour que ça revienne (comme avec sysVinit en fait)
==============
concernant
Le problème ne se reproduit pas si je démarre sur une clé USB contenant l'instantané de mon système ; la configuration est identique à la seule différence que les autres partitions des disques durs supplémentaires ne sont pas montées automatiquement.
En supposant qu'il s'agisse d'un snapshot personnel, avez-vous éventuellement modifié le fichier d'exclusion qui pourrait expliquer les différences entre le snapshot personnel et le système installé ?

Sauf erreur de ma part, il s'agit là d'un point essentiel, à savoir quelles sont les différences.
Non, je ne modifie rien quand je fais un snapshot, je laisse tout par défaut. Je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas le souci avec le snapshot.
==============
Est-ce que MX-21.3 serait mieux que MX-23.1 ?
Moi je n'ai jamais réussi à faire fonctionner MX-21 correctement, ni MX-23 telle qu'à sa sortie, je suis donc passé de MX19.4 qui fonctionnait à merveille, à MX-23.1, pas sans douleur mais aucune comparaison avec la version 21 ou 23.
En ce qui concerne pipewire, il y a un post de tutoriel ici par madmax qui parle de le supprimer et de le remplacer par l'ancienne méthode MX-21, peut-être pulse audio.
Faut que j'aille voir ça parce que moi j'ai pas réussi.

Merci de l'intérêt.
Image

Insam

#15 Post by Insam »

Ça y est, j'ai appliqué la méthode 'MadMax'
Maintenant le greffon pulseaudio me montre ça :Image Le plugin a changé, il est présent dès la connexion et ne bouge plus.

Plus de craquements, plus de hachures, le son fonctionne comme dans MX19 !

Merci infiniment de m'avoir montré la marche à suivre.

Sauf si le gel du bureau revient (je n'y crois pas mais sait-on jamais) je met en résolu, je corrigerai si le souci réapparaît.
Image

MXRobo

Re: [résolu]Souci de son et parfois plus (gel bureau)

#16 Post by MXRobo »

Vous êtes les bienvenus ! :happy:
Désolé d'avoir supposé l'allemand. :bagoverhead:
Il s'agit de l'option par défaut sur DeepL. :p
Le navigateur Brave ne traduit généralement pas. Brave Browser

Je n'ai pas beaucoup communiqué avec la traduction.

J'allais justement poster le lien de Madmax: viewtopic.php?p=740554#p740554

Il a également mentionné l'installation de rtkit.
=============================================
Je n'utilise pas de souris, mais y a-t-il un retard lors de la frappe ?

Curieusement, mon curseur s'arrête de temps en temps, et mon système se figeait. Je n'ai pas trouvé de solution, mais curieusement si j'ouvre simplement l'application "mouse and touchpad", cela arrête ce comportement étrange.

Amyway - bonne chance et bravo !

Insam

#17 Post by Insam »

MXRobo wrote: Wed Jan 03, 2024 12:07 pm ...J'allais justement poster le lien de Madmax: viewtopic.php?p=740554#p740554
Il a également mentionné l'installation de rtkit.
Oui, je l'ai installé aussi. Le tuto est très facile à suivre, quelque soit la langue.
Je n'utilise pas de souris, mais y a-t-il un retard lors de la frappe ?
Oui, que ce soit la souris où le clavier, quand le son commençait à bégayer, c'était comme ça.
Je ne l'ai pas encore eu depuis le retour à pulseaudio, en admettant que les soucis audio aient quelque chose a voir avec ça, je n'ai pas travaillé assez longtemps pour le provoquer,
Curieusement, mon curseur s'arrête de temps en temps, et mon système se figeait. Je n'ai pas trouvé de solution, mais curieusement si j'ouvre simplement l'application "mouse and touchpad", cela arrête ce comportement étrange.
Chez moi aussi c'est exactement ça, la souris commence à ne plus répondre au simple clic (ni au double) les raccourcis clavier répondent en retard puis, à force d'insister pour obtenir une réponse du matériel, le bureau gèle totalement.

Je n'ai jamais essayé d'ouvrir "mouse and touchpad" Je suppose que ça ne doit pas être aisé d'y parvenir puisque rien ne répond normalement.
Il y a donc probablement un bug non encore corrigé quelque part.
Image

MXRobo

#18 Post by MXRobo »

Para mim, abro "Rato e Touchpad" assim que reparo que o cursor começa a ter um comportamento estranho.
Isto acontece provavelmente há mais de 1/2 ano.

Agora, faço-o de forma tão automática, que não o fiz (não o fiz), por isso não tenho 100% de certeza de que o meu sistema iria congelar completamente se não o fizesse, mas parece mesmo ter impedido o meu sistema de falhar.

Digo que não tenho certeza porque estou usando kernels liquorix, e eles atualizam com muita freqüência, então talvez isso tenha ajudado também - não sei.

De qualquer forma, há uma pequena chance de que valha a pena tentar, embora eu não tenha ouvido ninguém mais sugerir isso - parece quase uma superstição.

Insam

#19 Post by Insam »

MXRobo wrote: Thu Jan 04, 2024 11:27 am ...Digo que não tenho certeza porque estou usando kernels liquorix, e eles atualizam com muita freqüência, então talvez isso tenha ajudado também - não sei.
Jusque là, je n'ai pas reproduit le souci, donc je ne sais toujours pas si c'était lié à pipewire.

En ce qui concerne les noyaux liquorix, j'ai déjà tenté l'affaire une fois mais il y avait quelques erreurs non compréhensibles pour moi, au reboot je n'avais plus de connexion wifi, ni les capteurs de fréquence des processeurs, ni les capteurs de température ne fonctionnaient. De plus loin d'accélérer les choses ça les faisait ramer davantage !

De plus, j'avais eu un mal fou à rétablir les choses car même les sauvegardes timeshift ne parvenaient à rétablir le système, j'avais été obligé de réinstaller un ghost et entrer dans bios pour désactiver et réactiver le wifi pour retrouver mon poste de travail opérationnel ...Je ne retenterais plus l'expérience, car il est très exagéré d'affirmer que ces noyaux sont pour toutes les Linux et toutes configurations.
Image

Post Reply

Return to “Forum Français”