[résolu]Souci de son et parfois plus (gel bureau)

Forum français des utilisateurs MX
Insam

[résolu]Souci de son et parfois plus (gel bureau)

#1 Post by Insam »

Bonjour,

Dans mon système MX.23.1, j'ai un problèmle de son qui crachotte pas mal, j'ai eu ça au boot et réglé le souci en temporisant le départ du son de login, mais ça revient après une sollicitation du son assez longue (Film par exemple) les enceintes n'y sont pour rien, la nouvelle UC non plus, j'avais le même souci avec l'ancienne, en fait c'est depuis l'installation de MX23.1 . Je n'ai jamais eu ça avec MX19.

Je n'ai toujours pas réussi à régler l'affaire que j'ai considéré comme mineure puisque je n'utilise quasiment pas de musique ou de vidéo, sauf quand je dois travailler sur du sous-titrage et c'est actuellement le cas.

Le problème ne peut pas être reproduit si je boote sur une clé USB contenant le snapshot de mon système ; config identique avec la seule différence que les autres partitions des disques durs additionnels ne sont pas montées automatiquement.

C'est ce snapshot qui m'a servi à l'installation sur le nouveau matériel. Actuellement je travaille mes traductions de sous-titres en bootant sur cette clé puisque je n'ai pas le souci avec. C'est bien d'avoir ce dépannage mais ce n'est quand même pas sa raison d'être.

Lorsque le son se met à cracher de plus en plus sur l'installation PC, la souris aussi est impactée et ne répond plus instantanément , le simple clic est inopérant, si j'insiste, c'est tout le bureau qui finit par geler, et je dois forcer le reboot pour que tout redémarre normalement.

Où dois-je chercher ?

Merci d'avance.

Code: Select all

System:
  Kernel: 6.1.0-13-amd64 [6.1.55-1] arch: x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 12.2.0
    parameters: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-6.1.0-13-amd64 root=UUID=<filter> ro quiet pci=noaer splash
    init=/lib/systemd/systemd
  Desktop: Xfce v: 4.18.1 tk: Gtk v: 3.24.36 info: xfce4-panel wm: xfwm v: 4.18.0 vt: 7
    dm: LightDM v: 1.26.0 Distro: MX-23.1_x64 Libretto October 15  2023 base: Debian GNU/Linux 12
    (bookworm)
Machine:
  Type: Desktop System: LENOVO product: 10SUS5P500 v: ThinkCentre M720s
    serial: <superuser required> Chassis: type: 3 serial: <superuser required>
  Mobo: LENOVO model: 312A v: SDK0J40697 WIN 3305237946213 serial: <superuser required>
    UEFI: LENOVO v: M1UKT65A date: 03/03/2021
CPU:
  Info: model: Intel Core i3-8100 bits: 64 type: MCP arch: Coffee Lake gen: core 8 level: v3
    note: check built: 2018 process: Intel 14nm family: 6 model-id: 0x9E (158) stepping: 0xB (11)
    microcode: 0xF4
  Topology: cpus: 1x cores: 4 smt: <unsupported> cache: L1: 256 KiB desc: d-4x32 KiB; i-4x32 KiB
    L2: 1024 KiB desc: 4x256 KiB L3: 6 MiB desc: 1x6 MiB
  Speed (MHz): avg: 1600 min/max: 800/3600 scaling: driver: intel_pstate governor: powersave
    cores: 1: 1600 2: 1600 3: 1600 4: 1600 bogomips: 28800
  Flags: avx avx2 ht lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3
  Vulnerabilities:
  Type: gather_data_sampling mitigation: Microcode
  Type: itlb_multihit status: KVM: VMX unsupported
  Type: l1tf mitigation: PTE Inversion
  Type: mds mitigation: Clear CPU buffers; SMT disabled
  Type: meltdown mitigation: PTI
  Type: mmio_stale_data mitigation: Clear CPU buffers; SMT disabled
  Type: retbleed mitigation: IBRS
  Type: spec_rstack_overflow status: Not affected
  Type: spec_store_bypass mitigation: Speculative Store Bypass disabled via prctl
  Type: spectre_v1 mitigation: usercopy/swapgs barriers and __user pointer sanitization
  Type: spectre_v2 mitigation: IBRS, IBPB: conditional, STIBP: disabled, RSB filling,
    PBRSB-eIBRS: Not affected
  Type: srbds mitigation: Microcode
  Type: tsx_async_abort status: Not affected
Graphics:
  Device-1: Intel CoffeeLake-S GT2 [UHD Graphics 630] vendor: Lenovo driver: i915 v: kernel
    arch: Gen-9.5 process: Intel 14nm built: 2016-20 ports: active: DP-3 empty: DP-1, DP-2,
    HDMI-A-1, HDMI-A-2 bus-ID: 00:02.0 chip-ID: 8086:3e91 class-ID: 0300
  Display: x11 server: X.Org v: 1.21.1.7 compositor: xfwm v: 4.18.0 driver: X: loaded: intel
    dri: iris gpu: i915 display-ID: :0.0 screens: 1
  Screen-1: 0 s-res: 1920x1080 s-dpi: 96 s-size: 508x285mm (20.00x11.22") s-diag: 582mm (22.93")
  Monitor-1: DP-3 mapped: DP3 model: Acer K242HL serial: <filter> built: 2014 res: 1920x1080
    hz: 60 dpi: 92 gamma: 1.2 size: 530x300mm (20.87x11.81") diag: 609mm (24") ratio: 16:9 modes:
    max: 1920x1080 min: 720x400
  API: OpenGL v: 4.6 Mesa 22.3.6 renderer: Mesa Intel UHD Graphics 630 (CFL GT2)
    direct-render: Yes
Audio:
  Device-1: Intel Cannon Lake PCH cAVS vendor: Lenovo driver: snd_hda_intel v: kernel
    alternate: snd_soc_skl,snd_sof_pci_intel_cnl bus-ID: 00:1f.3 chip-ID: 8086:a348 class-ID: 0403
  API: ALSA v: k6.1.0-13-amd64 status: kernel-api tools: alsamixer,amixer
  Server-1: PipeWire v: 1.0.0 status: active with: 1: pipewire-pulse status: active
    2: pipewire-media-session status: active 3: pipewire-alsa type: plugin 4: pw-jack type: plugin
    tools: pw-cat,pw-cli
Network:
  Device-1: Realtek RTL8192EE PCIe Wireless Network Adapter driver: rtl8192ee v: kernel modules: wl
    pcie: gen: 1 speed: 2.5 GT/s lanes: 1 port: 3000 bus-ID: 02:00.0 chip-ID: 10ec:818b
    class-ID: 0280
  IF: wlan0 state: up mac: <filter>
Drives:
  Local Storage: total: 1.36 TiB used: 183.08 GiB (13.1%)
  SMART Message: Unable to run smartctl. Root privileges required.
  ID-1: /dev/nvme0n1 maj-min: 259:0 vendor: Western Digital model: PC SN730 SDBQNTY-256G-1001
    size: 238.47 GiB block-size: physical: 512 B logical: 512 B speed: 31.6 Gb/s lanes: 4 type: SSD
    serial: <filter> rev: 11110101 temp: 24.9 C scheme: MBR
  ID-2: /dev/sda maj-min: 8:0 vendor: Seagate model: ST1000DM010-2EP102 size: 931.51 GiB
    block-size: physical: 4096 B logical: 512 B speed: 6.0 Gb/s type: HDD rpm: 7200 serial: <filter>
    rev: CC43 scheme: MBR
  SMART Message: Unknown smartctl error. Unable to generate data.
  ID-3: /dev/sdb maj-min: 8:16 vendor: SanDisk model: EMTEC X150 240GB size: 223.57 GiB
    block-size: physical: 512 B logical: 512 B speed: 6.0 Gb/s type: SSD serial: <filter> rev: 2A0
    scheme: MBR
  SMART Message: Unknown smartctl error. Unable to generate data.
Partition:
  ID-1: / raw-size: 44.31 GiB size: 43.31 GiB (97.75%) used: 11.56 GiB (26.7%) fs: ext4
    block-size: 4096 B dev: /dev/nvme0n1p2 maj-min: 259:2
Swap:
  Kernel: swappiness: 10 (default 60) cache-pressure: 100 (default)
  ID-1: swap-1 type: file size: 2.98 GiB used: 0 KiB (0.0%) priority: -2 file: /swap/swap
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 30.0 C mobo: N/A
  Fan Speeds (RPM): N/A
Repos:
  Packages: pm: dpkg pkgs: 2229 libs: 1253 tools: apt,apt-get,aptitude,nala,synaptic pm: rpm
    pkgs: 0
  No active apt repos in: /etc/apt/sources.list
  Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/azlux.list
    1: deb [signed-by=/usr/share/keyrings/azlux-archive-keyring.gpg] http://packages.azlux.fr/debian/ bookworm main
  Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/debian-stable-updates.list
    1: deb http://deb.debian.org/debian bookworm-updates main contrib non-free non-free-firmware
  Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/debian.list
    1: deb http://deb.debian.org/debian bookworm main contrib non-free non-free-firmware
    2: deb http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main contrib non-free non-free-firmware
  Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/mx.list
    1: deb https://mirrors.aliyun.com/mxlinux/mx/repo/ bookworm main non-free
Info:
  Processes: 229 Uptime: 56m wakeups: 0 Memory: 15.37 GiB used: 2.35 GiB (15.3%) Init: systemd
  v: 252 target: graphical (5) default: graphical tool: systemctl Compilers: gcc: 12.2.0 alt: 12
  Client: shell wrapper v: 5.2.15-release inxi: 3.3.26
Boot Mode: UEFI
Last edited by Insam on Wed Jan 03, 2024 11:16 am, edited 1 time in total.
Image

CharlesV
Administrator

Re: Souci de son et parfois plus (gel bureau)

#2 Post by CharlesV »

Je n'utilise pas systemd, et ma première question serait d'essayer d'exécuter sysvint comme test. (Je crois que les live usb sont seulement sysvint ? )

Le problème semble être que le système est en train de "charger"... comme un problème de cache ou de mémoire.
*QSI = Quick System Info from menu (Copy for Forum)
*MXPI = MX Package Installer
*Please check the solved checkbox on the post that solved it.
*Linux -This is the way!

oops

#3 Post by oops »

Je ne sais pas d'où ça peut venir, mais je ne suis pas fan des swap type: file, swap type: partition c'est mieux, plus stable (sur HDD).
"ID-1: swap-1 type: file"
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils MX Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19-23_x64 & antiX23_x32 runit

CharlesV
Administrator

#4 Post by CharlesV »

oops wrote: Sun Dec 31, 2023 1:39 pm Je ne sais pas d'où ça peut venir, mais je ne suis pas fan des swap type: file, swap type: partition c'est mieux, plus stable (sur HDD).
"ID-1: swap-1 type: file"
+1
*Linux -This is the way!

Insam

#5 Post by Insam »

Merci des réponses, vous avez l'air d'incriminer swap-file, mais sur l'ancien PC j'avais ajouté une partition swap séparée justement sur ces conseils et il y avait le même problème.
Je veux bien recommencer à démarrer avec SysVinit, mais avec, j'ai un souci de wifi qui ne démarre qu'avec difficulté, et qui se coupe sans cesse.
Cette carte wifi n'a pas bonne réputation mais fonctionne nickel avec SystemD.
Je ne sais pas si Log2ram va apprécier car il me semble n'être compatible qu'avec SystemD
Pour les soucis de son, je vais voir si booter SysVinit le règlera
@plus.

ÉDIT: déjà une bonne nouvelle, Log2ram fonctionne parfaitement avec SysVinit, contrairement à ce que j'ai lu un peu partout. Je n'ai pas d'erreur et le dossier test est parfaitement reconnu.
reste la reconnaissance de la carte wifi qui merde bien, je ne sais pas quoi faire pour ça.
D'autre part, je voudrais bien remettre le swap sur le HDD, mais comment fait on le transfert ?

Merci d'avance.
Et bonne Année !

Re-ÉDIT, bon pour swap, c'est fait, en fait c'était pas difficile, je l'ai donc migré sur le HDD et activé dans fstab.
Reste juste à régler la connexion wifi qui est galère.
Image

CharlesV
Administrator

#6 Post by CharlesV »

Excellent. Le son fonctionne-t-il maintenant ?
Si c'est le cas, veuillez marquer comme résolu le sujet qui l'a résolu.
( et nouveau QSI sur votre machine avec sysvint )

Avez-vous un sujet sur votre problème de wifi ?
Si c'est le cas, mettez-moi en lien s'il vous plaît, et si ce n'est pas le cas, commençons-en un.
*Linux -This is the way!

Insam

#7 Post by Insam »

Le son fonctionne mais je n'ai pas de quoi l'utiliser suffisamment, donc je n'aurai cette info que lorsque j'aurai reçu un nouvel épisode-vidéo sur lequel travailler, c'est lorsque je travaille longtemps avec le son dans les vidéos que le souci se produit. Je ne peux donc pas encore mettre résolu.

Non, je n'ai pas créé de fil pour le souci wifi puisque je ne l'ai pas avec SystemD, et que je boote SysVinit en test actuellement. Maintenant effectivement, je devrais probablement tenter de régler ça aussi.

Je vais donc ouvrir un fil.

Merci encore de l'intérêt.
Image

Insam

#8 Post by Insam »

Bon, j'ai testé, mais en fait non, démarrer avec SysVinit ne change rien, les soucis de son reviennent aussi à l'usage, pire, ce matin au boot, pas de wifi tout de suite comme d'hab et pas de son du tout, pour le son il est revenu normal au reboot.

Je retourne donc au boot avec SystemD, ça fonctionne quand même mieux, surtout pour le wifi qui n'a aucun problème.
attendre peut-être une MAJ noyau pour le reste...
Image

MXRobo

#9 Post by MXRobo »

Je suis vraiment en train d'essayer de deviner, mais c'est possible :
La première idée est que c'est le pipewire et peut-être ses amis (wireplumber ?) qui sont à l'origine du problème.
==============
concernant
Le problème ne se reproduit pas si je démarre sur une clé USB contenant l'instantané de mon système ; la configuration est identique à la seule différence que les autres partitions des disques durs supplémentaires ne sont pas montées automatiquement.
En supposant qu'il s'agisse d'un snapshot personnel, avez-vous éventuellement modifié le fichier d'exclusion qui pourrait expliquer les différences entre le snapshot personnel et le système installé ?

Sauf erreur de ma part, il s'agit là d'un point essentiel, à savoir quelles sont les différences.
==============

En ce qui concerne pipewire, il y a un post de tutoriel ici par madmax qui parle de le supprimer et de le remplacer par l'ancienne méthode MX-21, peut-être pulse audio.

Est-ce que MX-21.3 serait mieux que MX-23.1 ?

Je ne connais PAS ce genre de choses, je ne fais que deviner, mais je vais probablement attendre la prochaine version majeure de MX.
MX-21.3 fonctionne bien.
Last edited by MXRobo on Tue Jan 02, 2024 12:23 pm, edited 1 time in total.

CharlesV
Administrator

#10 Post by CharlesV »

@MXRobo Vous avez posté en allemand. Il s'agit d'un forum français.

Veuillez corriger votre message.
*Linux -This is the way!

Post Reply

Return to “Forum Français”