Résolu - Problème de liaison avec Internet
Re: Problème de liaison avec Internet
Voici les résultats :
# ip addr
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
link/ether f8:32:e4:b9:e5:c4 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168.0.45/24 brd 192.168.0.255 scope global dynamic noprefixroute eth0
valid_lft 39085sec preferred_lft 39085sec
inet6 2a01:e35:243b:8330:b8a3:56:372e:87d4/64 scope global dynamic noprefixroute
valid_lft 86032sec preferred_lft 86032sec
inet6 fe80::b3f8:b84:34a7:4b56/64 scope link noprefixroute
ls -laF /etc/network/interfac*
-rw-r--r-- 1 root root 150 oct. 20 2019 /etc/network/interfaces
/etc/network/interfaces.d:
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 janv. 28 2019 ./
drwxr-xr-x 7 root root 4096 oct. 12 2019 ../
Je n'ai pas fait attention aux m-à-j qui passent...on fait trop confiance ? dans l'installateur de paquets j'ai vérifié avoir le network-manager1.14.65.2.deb1ou1
# ip addr
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
inet6 ::1/128 scope host
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
link/ether f8:32:e4:b9:e5:c4 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168.0.45/24 brd 192.168.0.255 scope global dynamic noprefixroute eth0
valid_lft 39085sec preferred_lft 39085sec
inet6 2a01:e35:243b:8330:b8a3:56:372e:87d4/64 scope global dynamic noprefixroute
valid_lft 86032sec preferred_lft 86032sec
inet6 fe80::b3f8:b84:34a7:4b56/64 scope link noprefixroute
ls -laF /etc/network/interfac*
-rw-r--r-- 1 root root 150 oct. 20 2019 /etc/network/interfaces
/etc/network/interfaces.d:
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 janv. 28 2019 ./
drwxr-xr-x 7 root root 4096 oct. 12 2019 ../
Je n'ai pas fait attention aux m-à-j qui passent...on fait trop confiance ? dans l'installateur de paquets j'ai vérifié avoir le network-manager1.14.65.2.deb1ou1
Bon merci, entretemps j'ai booté sur une clé USB pour vérifier la config standard, je crois que vote fichier minimal "interfaces" est correct, c'est moi qui ai customisé ma config. Je crois que par défaut c'est network-manager qui devrait prendre soin de tout mais je ne sais pas pourquoi il ne vous configure pas le DNS.
Vous pouvez peut-être essayer clic-droit sur l’icône ethernet dans la taskbar, ethernet network/info et/ou "edit connection" mais perso je n'utilise ni XFCE ni le network manager (ni MX19!) donc je crois qu'il vaut mieux attendre que qq1 plus au fait de la config standard vous aide.
Au pire tant que le pb susbsiste, ajoutez "nameserver 192.168.0.254" à la fin de votre /etc/resolv.conf après redémarrage.
Vous pouvez peut-être essayer clic-droit sur l’icône ethernet dans la taskbar, ethernet network/info et/ou "edit connection" mais perso je n'utilise ni XFCE ni le network manager (ni MX19!) donc je crois qu'il vaut mieux attendre que qq1 plus au fait de la config standard vous aide.
Au pire tant que le pb susbsiste, ajoutez "nameserver 192.168.0.254" à la fin de votre /etc/resolv.conf après redémarrage.
Last edited by baldyeti on Wed Aug 12, 2020 10:24 am, edited 2 times in total.
Can someone please help this user ?
It seems after recent updates, her/his /etc/resol.conf file does not include an entry for the DNS as it should (normally "nameserver 192.168.0.254" for her/him)
I am using MX17/stretch myself with KDE and a customised /etc/interfaces and have uninstalled network-manager so am unsure what the standard answer under MX19 should be.
It seems after recent updates, her/his /etc/resol.conf file does not include an entry for the DNS as it should (normally "nameserver 192.168.0.254" for her/him)
I am using MX17/stretch myself with KDE and a customised /etc/interfaces and have uninstalled network-manager so am unsure what the standard answer under MX19 should be.
Merci pour votre aide ;
Dans les outils MX j'ai fait configuration ADSL/PPPoe et j'obtiens ceci :
Ce programme a examiné 1 interface, mais le │
│ concentrateur de votre fournisseur d'accès n'a pas │
│ répondu. Veuillez vérifier votre réseau et les câbles du │
│ modem. L'examen a pu échouer parce que le modem est │
│ actuellement contrôlé par un autre processus PPPoE. │
│ │
│ │
en même temps (?) ma box semble bien fonctionner aussi pour le laptop ? (connexions pas câbles dans les 2 cas )
On va attendre !
Merci Baldyeti.
Dans les outils MX j'ai fait configuration ADSL/PPPoe et j'obtiens ceci :
Ce programme a examiné 1 interface, mais le │
│ concentrateur de votre fournisseur d'accès n'a pas │
│ répondu. Veuillez vérifier votre réseau et les câbles du │
│ modem. L'examen a pu échouer parce que le modem est │
│ actuellement contrôlé par un autre processus PPPoE. │
│ │
│ │
en même temps (?) ma box semble bien fonctionner aussi pour le laptop ? (connexions pas câbles dans les 2 cas )
On va attendre !
Merci Baldyeti.
Je ne pense pas que vous utilisiez PPPOE mais une connexion "normale" IP par câble ethernet vers votre routeur qui négocie la connexion pour vous. Tout devrait se passer comme sur le laptop mais je ne sais pas ce qui a changé (et ne pense pas que ce soit en rapport avec grub). Si personne ne réagit je créerai un topic en anglais qui renvoie à celui-ci.
@ Baldyeti,
Bonjour – ce matin internet est fonctionnel, avec votre dernier conseil (name server 8.8.8.8 )
; puis-je laisser ceci ,tant que ça fonctionne ? Ou dois-je importer resolv.conf de mon laptop ?
Quoi qu’il en soit , merci de vos réponses.
Bonjour – ce matin internet est fonctionnel, avec votre dernier conseil (name server 8.8.8.8 )

Quoi qu’il en soit , merci de vos réponses.
... Ton dns/ip a peut-être été blacklisté temporairement ? ... c'est une des justifications parmi tant d'autres.
https://www.altospam.com/glossaire/listes-noires.php
Définition de LISTES NOIRES, RBL ou DNSBL : Les RBL (Realtime Blackhole List) ou DNSBL (Black List DNS) sont des listes de serveurs ou de réseaux IP connus pour aider, accueillir, produire ou retransmettre des spams ou fournir un service pouvant être utilisé comme support pour l’expédition de spams : OpenSMTP Relay, Open Proxy List (OPL).
Toutes les blacklistes ne se valent pas. Il existe aujourd'hui plus d'une centaine de RBL publiques disponibles sur Internet, mais également des listes noires privées (accessibles contre abonnement) ou même propriétaires (non accessibles). Les RBL peuvent être constituées selon des critères bien différents: spamtrap (pots de miel d'adresses emails volontairement erronées), DUL (réseaux de FAI), définition des IP, dénonciation manuelle, outils antispam, classes d'IP blacklistées, serveur relais ouvert, IP appartenant à certains pays, serveur ne respectant pas les RFC, ...
https://www.altospam.com/glossaire/listes-noires.php
Définition de LISTES NOIRES, RBL ou DNSBL : Les RBL (Realtime Blackhole List) ou DNSBL (Black List DNS) sont des listes de serveurs ou de réseaux IP connus pour aider, accueillir, produire ou retransmettre des spams ou fournir un service pouvant être utilisé comme support pour l’expédition de spams : OpenSMTP Relay, Open Proxy List (OPL).
Toutes les blacklistes ne se valent pas. Il existe aujourd'hui plus d'une centaine de RBL publiques disponibles sur Internet, mais également des listes noires privées (accessibles contre abonnement) ou même propriétaires (non accessibles). Les RBL peuvent être constituées selon des critères bien différents: spamtrap (pots de miel d'adresses emails volontairement erronées), DUL (réseaux de FAI), définition des IP, dénonciation manuelle, outils antispam, classes d'IP blacklistées, serveur relais ouvert, IP appartenant à certains pays, serveur ne respectant pas les RFC, ...
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils MX Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19-23_x64 & antiX23_x32 runit
8.8.8.8 est un serveur DNS public de google, vous pourriez aussi utiliser OpenDNS ou le DNS de votre FAI (c'est normalement ce que fait un routeur par défaut, et c'est pourquoi j'ai suggéré 192.168.0.254).
Sinon comme déjà suggéré, clic-droit sur l'icône ethernet (connecteur RJ45) dans la taskbar vous donne accès à la config network-manager; j'essaierais d'y ajouter le DNS choisi et de rebooter pour voir s'il est préservé.
Sinon comme déjà suggéré, clic-droit sur l'icône ethernet (connecteur RJ45) dans la taskbar vous donne accès à la config network-manager; j'essaierais d'y ajouter le DNS choisi et de rebooter pour voir s'il est préservé.
.
Hi
In similar case was helpful solution edit file base in path
/etc/resolvconf/resolv.conf.d/base
And put in right nameserver(s)
Save.
Numbers can be replaced as you wish.
.
Hi
In similar case was helpful solution edit file base in path
/etc/resolvconf/resolv.conf.d/base
And put in right nameserver(s)
Code: Select all
nameserver 8.8.8.8
Save.
Numbers can be replaced as you wish.
.
Hey, i did not know that, sounds promising, thanks sommenom !