[résolu] Réinstallation 2

Forum français des utilisateurs MX
Insam

[résolu] Réinstallation 2

#1 Post by Insam »

Salut tous,
J’ai recommencé la réinstallation car une grosse tête de chez wine m’a donné la solution pour le faire fonctionner (déjà ne pas utiliser la version de synaptic a qui il manque précisément le truc qui fait que la 3D ne fonctionne pas.)
Donc j’ai réinstallé pour la énième fois et ça a pas trop mal marché, bien que j’ai toujours un problème avec les fenêtres qui se ferment intempestivement quand j’en ouvre plusieurs en même temps, mais j’ai eu la même chose dans l’installation sur un ssd usb avant configuration. Ce doit donc être un souci d’affichage de source matérielle. Tout comme la carte son car j’ai du recommencer à réinstaller pulse-audio pour avoir un son correct. Je n’ai pas réinstallé log2ram car je ne saurai plus le configurer, je ne me souviens pas des manipulations.
Et j’ai maintenant un autre souci aussi important pour moi que wine et c’est gcolor2, je ne le trouve plus nulle part au format deb !
Je ne sais pas compiler la version que j’ai prise chez framasoft. Gcolor3 ne fonctionne pas, du moins sa pipette ne répond pas et c’est d’elle dont j’ai le plus besoin. Je ne sais pas comment récupérer le gcolor2 que j’ai dans mon ancien système. Je n’aimerais pas encore y revenir juste à cause de ça mais je vais peut-être encore y être obligé si je n’ai pas d’autre alternative (j’en ai essayé mais trop compliqués et pas traduits)
Merci d’avance si quelqu’un m’aider sur ce point précis.
Pour le moment je n’ai pas rencontré d’autres problèmes mais cela ne fait que 3 jours, j’ai juste fini de configurer à ma vue. Mais je n’ai pas tout testé. (wifi re fonctionne normalement)
Last edited by Insam on Tue Aug 12, 2025 5:43 am, edited 1 time in total.
Image

Eadwine Rose
Administrator

Re: Réinstallation 2

#2 Post by Eadwine Rose »

Conformément aux règles du forum (à lire attentivement) : veuillez fournir les informations complètes sur le système à partir du menu, utiliser le bouton « Copier pour le forum », sans aucune modification.

La version LiveUSB est acceptable si nécessaire.
MX-23.6_x64 July 31 2023 * 6.1.0-40amd64 ext4 Xfce 4.20.0 * 8-core AMD Ryzen 7 2700
Asus TUF B450-Plus Gaming UEFI * Asus GTX 1050 Ti Nvidia 535.247.01 * 2x16Gb DDR4 2666 Kingston HyperX Predator
Samsung 870EVO * Samsung S24D330 & P2250 * HP Envy 5030

j2mcgreg
Global Moderator

#3 Post by j2mcgreg »

Gcolor3 est disponible via l'onglet Enabled Repos de MXPI.
HP 15; ryzen 3 5300U APU; 500 Gb SSD; 8GB ram
HP 17; ryzen 3 3200; 500 GB SSD; 12 GB ram
Idea Center 3; 12 gen i5; 256 GB ssd;

In Linux, newer isn't always better. The best solution is the one that works.

Insam

#4 Post by Insam »

j2mcgreg wrote: Mon Aug 11, 2025 5:27 pm Gcolor3 est disponible via l'onglet Enabled Repos de MXPI.
Merci mais comme je l'ai dit dans mon post :
Gcolor3 ne fonctionne pas, sa pipette ne répond pas et c’est d’elle dont j’ai le plus besoin
Même pas dans la version de la clé d'install, donc ce n'est pas ma config qui est en cause.

Mais pas de souci, ça y est, j'ai récupéré tous les fichiers concernés de gcolor2 depuis la dernière sauvegarde timeshift d'avant la réinstallation et les ai intégrés dans le nouveau système.
Et bingo, ça fonctionne parfaitement. Je sais donc qu'il faut que je conserve précieusement ces fichiers quelque part ainsi que l'endroit où il faut que je les insère, et c'est pas franchement aisé pour quelqu'un qui n'a plus qu'un petit pourcentage de ses capacités mémorielles.

Et j'ai le même souci avec le pilote de ma tablette graphique, la dernière version produit des instabilités dans photofiltre et la société ne m'a envoyé qu'une archive a compiler du pilote qui fonctionne mais que je ne sais pas installer. (j'ai un tuto pour installer ce genre de truc, mais ça me donne plein d'erreurs et finalement n'installe rien)
je vais donc essayer la même recette que gcolor2...Avec un peu de chance....

Mais si quelqu'un peut me dégotter gcolor2.deb quelque part....Ce serait plus pratique au cas où. :crossfingers:
Merci d'avance.

ÉDIT : la copie des fichiers a parfaitement fonctionné pour le driver de la tablette graphique. Quand à gcolor2, j'ai récupéré une version rpm de mageia, donc ré-installé par alien pour voir si ça fonctionne et c'est bon. Donc je passe ce post en résolu.
Last edited by Insam on Tue Aug 12, 2025 6:21 am, edited 1 time in total.
Image

oops

Re: [résolu] Réinstallation 2

#5 Post by oops »

bookworm - antix23 et MX23, c'est là sur antiX par example:
http://la.mxrepo.com/antix/bookworm/poo ... g/gcolor2/

Rappel de la règles du forum: Poster à chaque fois le: quick-system-info-mx pour une assistance sur ce forum (nouvelle installation ou pas).
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils MX Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19-23_x64 & antiX23_x32 runit

Insam

Re: [résolu] Réinstallation 2

#6 Post by Insam »

oops wrote: Tue Aug 12, 2025 6:19 am bookworm - antix23 et MX23, c'est là sur antiX par example:
http://la.mxrepo.com/antix/bookworm/poo ... g/gcolor2/
:number1: Merci, j'étais sûr qu'au cas où je pouvais compter sur toi.
Rappel de la règles du forum: Poster à chaque fois le: quick-system-info-mx pour une assistance sur ce forum (nouvelle installation ou pas).
Je sais, mais je n'ai pas posté depuis mon ordi perso, donc je n'avais pas accès à QSI.
Image

Post Reply

Return to “Forum Français”