Bonjour.
Dans Libreoffice, j'ai un document préformaté, format ODT, mon en-tête professionnelle, intégrant des vignettes rédigées en Times New Roman et d'autres en Arial. Cela fait plus de 10 ans que je l'utilise sous Débian et bien d'autres distributions Linux sans aucun problème. Je complète mon document puis l'exporte au format PDF.
Il se trouve qu'avec MX 23, l'affichage de mon document au format ODT est très altéré. Le titre en Times New Roman 14 pts se chevauche sur lui même mais les lignes en dessous dans la même police sont parfaitement affichées. De même, des lignes en Arial s'affichent correctement 1 ligne sur 2. Lorsque j'exporte au format PDF, ces altérations sont conservées. Si je change de police, certaines vont bien, d'autres pas.download/file.php?mode=view&id=30376&si ... 14f1b8bb54
Cette illustration devrait aider à visualiser ce que j'essaye d'expliquer.
Oui!... j'ai installé les polices Microsoft via TTF-mscorefonts-installer 3.8. Je travaille conjointement sur des postes sous windows
Quelqu'un aurait-il une idée du "bug"?
Bien cordialement.
Affichage des polices "très étrange" dans Libreoffice [Solved]
-
Affichage des polices "très étrange" dans Libreoffice
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- Eadwine Rose
- Administrator
Re: Affichage des polices "très étrange" dans Libreoffice
Déplacé dans le sous-forum de langue française. La langue du forum est l'anglais, veuillez poster en anglais, sauf si vous êtes dans ce sous-forum, merci.
MX-23.6_x64 July 31 2023 * 6.1.0-34amd64 ext4 Xfce 4.20.0 * 8-core AMD Ryzen 7 2700
Asus TUF B450-Plus Gaming UEFI * Asus GTX 1050 Ti Nvidia 535.216.01 * 2x16Gb DDR4 2666 Kingston HyperX Predator
Samsung 870EVO * Samsung S24D330 & P2250 * HP Envy 5030
Asus TUF B450-Plus Gaming UEFI * Asus GTX 1050 Ti Nvidia 535.216.01 * 2x16Gb DDR4 2666 Kingston HyperX Predator
Samsung 870EVO * Samsung S24D330 & P2250 * HP Envy 5030
Puisqu'il s'agit d'un papier à en-tête, s'imprime-t-il correctement ou est-ce également désactivé ?
HP 15; ryzen 3 5300U APU; 500 Gb SSD; 8GB ram
HP 17; ryzen 3 3200; 500 GB SSD; 12 GB ram
Idea Center 3; 12 gen i5; 256 GB ssd;
In Linux, newer isn't always better. The best solution is the one that works.
HP 17; ryzen 3 3200; 500 GB SSD; 12 GB ram
Idea Center 3; 12 gen i5; 256 GB ssd;
In Linux, newer isn't always better. The best solution is the one that works.
-
Bonsoir.
Je viens d'imprimer. C'est l'exacte réplique de ce qu'affiche l'écran; Même désordre.
Entretemps, j'ai installé le pilote Nvidia et je suis passé sur le noyau 6.4. Pas de changement. Sur mon autre ordi, débian Bookworm, affichage parfait.
Bizare, vous avez dit bizare...
Je viens d'imprimer. C'est l'exacte réplique de ce qu'affiche l'écran; Même désordre.
Entretemps, j'ai installé le pilote Nvidia et je suis passé sur le noyau 6.4. Pas de changement. Sur mon autre ordi, débian Bookworm, affichage parfait.
Bizare, vous avez dit bizare...
-
Je viens de redémarrer avec MX Live. L'altération n'apparait que sur la colonne de gauche pour la police Arial, mais le titre en Times New Roman est correct. Après installation des polices Microsoft, je retrouve les mêmes altérations, titre compris. Le problème semble venir du package ttf-mscorefonts-installer 3.8.1 proposé dans le dépôt "contrib".
Cela fait-il avancer le "schmilblick"?
Cela fait-il avancer le "schmilblick"?
-
Re: Affichage des polices "très étrange" dans Libreoffice [Solved]
Bonjour.
Sans pouvoir résoudre le problème, je crois avoir identifié le "BUG" à remonter à qui de droit.
J'ai paramétré mon en-tête avec des réglages différents pour chaque ligne, compte tenu d'une "dilatation" nécessaire des caractères. Si je sélectionne le titre "LONGCHAMP SECURITE", Times New Roman, 14 pts, je vais dans le formatage "Caractère", 3ème onglet = Position, puis échelle de largeur, sans cocher "adapter à la ligne". A 100%, l'affichage est correct, quelque soit la police. A 150%, pour n'importe quelle police, j'étale en largeur selon un rapport de 1 à 1,5 sans modification de hauteur de police. Mais pour les polices Crimosoft: Times New Roman ou Arial, à 150% ou autre réglage > 100%, je contracte le texte. C'est la première fois que j'observe ce phénomène. Je suis en version Libreoffice 7.4.7.2, Linux MX 23 à jour.
Faut-il chercher le Bug dans le package ttf-mscorefonts? dans MX Linux (pas de problème avec Debian Bookworms)? Libreoffice? Ce n'est plus de mon ressort.
Pour ma part le sujet est clos
Sans pouvoir résoudre le problème, je crois avoir identifié le "BUG" à remonter à qui de droit.
J'ai paramétré mon en-tête avec des réglages différents pour chaque ligne, compte tenu d'une "dilatation" nécessaire des caractères. Si je sélectionne le titre "LONGCHAMP SECURITE", Times New Roman, 14 pts, je vais dans le formatage "Caractère", 3ème onglet = Position, puis échelle de largeur, sans cocher "adapter à la ligne". A 100%, l'affichage est correct, quelque soit la police. A 150%, pour n'importe quelle police, j'étale en largeur selon un rapport de 1 à 1,5 sans modification de hauteur de police. Mais pour les polices Crimosoft: Times New Roman ou Arial, à 150% ou autre réglage > 100%, je contracte le texte. C'est la première fois que j'observe ce phénomène. Je suis en version Libreoffice 7.4.7.2, Linux MX 23 à jour.
Faut-il chercher le Bug dans le package ttf-mscorefonts? dans MX Linux (pas de problème avec Debian Bookworms)? Libreoffice? Ce n'est plus de mon ressort.
Pour ma part le sujet est clos