Supprimer une option de boot du menu grub  [Solved]

Forum français des utilisateurs MX
KtyKta

Supprimer une option de boot du menu grub  [Solved]

#1 Post by KtyKta »

Bonjour,

Nouvelle utilisatrice de MX Linux, après avoir fait mes premiers pas avec Ubuntu, je rencontre 2 problèmes dont je n'arrive pas à trouver la solution malgré mes recherches.

J'ai acheté un portable Asus sans OS pour pouvoir installer moi-même MX Linux. Ce portable permet l'installation d'un 2ème SSD MVMe que j'ai commandé et reçu récemment avec l'idée de mettre sur le 1er SSD, l'OS et sur le 2ème, mes données.
Comme j'avais déjà pas mal de dossiers persos sur le 1er SSD, je me suis dit que le plus simple était de les intervertir et de booter sur un live USB pour installer MX Linux sur le SSD vierge.

1er problème : Ce que j'avais oublié, c'est que le 2ème SSD contenait aussi un boot (ben oui, j'ai fait les choses un peu trop vite...) et je me suis retrouvée avec les deux mêmes options de boot au redémarrage du PC. J'ai fini par faire un backup de mes données sur une USB (ce que j'aurai dû faire dès le début... 9_9 ) et formater le 2ème SSD après avoir supprimé toutes les partitions pour n'en recréer qu'une seule en FAT32.

Hélas, ça n'a pas réglé le problème, j'ai toujours 2 options de boot lors du démarrage du PC et je ne vois vraiment pas comment le supprimer.

2ème problème : malgré le reformatage complet du 2ème SSD, mon mot de passe utilisateur est demandé quand je clique dessus.

Quelqu'un peut m'aider pour régler ces problèmes ?
Last edited by KtyKta on Tue Aug 22, 2023 7:08 am, edited 3 times in total.
Clevo NS50AU - 13th I5-1340P
MX-23.2_x64 Libretto - Debian 12 Bookworm - Bureau XFCE 4.18 - GTK 3.24.38

Eadwine Rose
Administrator

Re: Supprimer une option de boot du menu grub

#2 Post by Eadwine Rose »

Déplacé dans le sous-forum de langue française. La langue du forum est l'anglais, veuillez poster en anglais si vous n'êtes pas dans ce sous-forum, merci.
MX-23.6_x64 July 31 2023 * 6.1.0-34amd64 ext4 Xfce 4.20.0 * 8-core AMD Ryzen 7 2700
Asus TUF B450-Plus Gaming UEFI * Asus GTX 1050 Ti Nvidia 535.216.01 * 2x16Gb DDR4 2666 Kingston HyperX Predator
Samsung 870EVO * Samsung S24D330 & P2250 * HP Envy 5030

Charlie Brown

#3 Post by Charlie Brown »

Vous pouvez supprimer le répertoire /boot (ou au moins le répertoire /boot/grub/ ) sur l'autre disque et lancer ensuite :

Code: Select all

sudo update-grub

GParted donne la propriété à root par défaut, c'est pourquoi il demande un mot de passe etc... vous devez donc donner la propriété à l'utilisateur : viewtopic.php?p=693146#p693146

( jr est juste un exemple de nom d'utilisateur, vous pouvez donc le changer pour le vôtre, par exemple : sudo chown -R charlie:charlie /media/charlie/* )

(... lorsqu'il est monté, vous pouvez simplement utiliser le gestionnaire de fichiers et ouvrir d'abord le lecteur pour le monter, puis appliquer la commande)

KtyKta

#4 Post by KtyKta »

@Charlie Brown c'est là que c'est incompréhensible, il n'y a pas de répertoire /boot sur le 2ème ssd. Je n'ai que mes dossiers persos. Aucun répertoire ou fichier de config....

Charlie Brown

#5 Post by Charlie Brown »

Vous pouvez toujours mettre à jour grub avec cette commande.

KtyKta

Re: [RESOLU] Supprimer une option de boot du menu grub

#6 Post by KtyKta »

Merci Charlie pour votre aide, la mise à jour du grub a fait disparaître le 2ème boot et l'option cochée dans MX Ajustements a permis de ne plus avoir a taper le mot de passe du 2ème SSD.
:)

Herve33

Re: [RESOLU] Supprimer une option de boot du menu grub

#7 Post by Herve33 »

Salut,
perso je sauvegarderai mes données sur un disque dur ou sur le cloud, ensuite je formaterai avec gparted les 2 SSD, installerai mon OS sur le disque que tu choisiras pour ton système, et mes données sauvegardées sur le second. Ça te demande d'avoir du stockage, mais au moins tu pars sur quelque chose de propre.
Aspire 5733 - Mx Linux

Post Reply

Return to “Forum Français”