Aujourd'hui comme d'habitude, environ une MAJ Wine sur cinq fonctionne, les autres foirent ! Du moins c'est comme ça chez moi.
Cette fois encore, la MAJ proposée dans Synaptic a son lot de lacunes, elle vire le Wine-mono existant et installe une version dont la MAJ plante inexorablement dans la configuration du dossier personnel, du coup, plus aucun de mes logiciels ne fonctionne (Photofiltre-Studio, PosteRazor, Riot, Kyodai Mahjongg)
Par chance, et l'expérience que j'ai de ces soucis récurrents avec Wine sous une distro très proche de la base Debian, (jamais eu ce genre de souci sous Mint ou Ubuntu pourtant de la même veine) je garde toujours une copie du dossier Wine-Staging de '/opt' au chaud, en plus des sauvegardes habituelles.
Il m'a suffit de remplacer, en root, le contenu du dossier mis à jour, par le contenu du dossier d'avant la MAJ pour que cette fois celle de la config de Wine-mono se refasse normalement.
Je sais bien que c'est une intervention à la hussarde mais je n'avais pas envie de restaurer le système juste pour ça si je pouvais l'éviter.
Cerise sur le gâteau, le système n'a pas réagit et ne me propose plus la mise à jour, il m'a juste conseillé une purge pour éliminer wine-gecko qui n'est plus utile.
J'ai re-booté deux fois pour être sûr, ma petite chirurgie fonctionne apparemment sans heurt.

(Jusqu'à la prochaine fois...)