MAJ Wine-Staging qui ne se fait pas comme il faut.

Forum français des utilisateurs MX
Insam

MAJ Wine-Staging qui ne se fait pas comme il faut.

#1 Post by Insam »

Bonjour, juste pour info,

Aujourd'hui comme d'habitude, environ une MAJ Wine sur cinq fonctionne, les autres foirent ! Du moins c'est comme ça chez moi.

Cette fois encore, la MAJ proposée dans Synaptic a son lot de lacunes, elle vire le Wine-mono existant et installe une version dont la MAJ plante inexorablement dans la configuration du dossier personnel, du coup, plus aucun de mes logiciels ne fonctionne (Photofiltre-Studio, PosteRazor, Riot, Kyodai Mahjongg)

Par chance, et l'expérience que j'ai de ces soucis récurrents avec Wine sous une distro très proche de la base Debian, (jamais eu ce genre de souci sous Mint ou Ubuntu pourtant de la même veine) je garde toujours une copie du dossier Wine-Staging de '/opt' au chaud, en plus des sauvegardes habituelles.

Il m'a suffit de remplacer, en root, le contenu du dossier mis à jour, par le contenu du dossier d'avant la MAJ pour que cette fois celle de la config de Wine-mono se refasse normalement.

Je sais bien que c'est une intervention à la hussarde mais je n'avais pas envie de restaurer le système juste pour ça si je pouvais l'éviter.

Cerise sur le gâteau, le système n'a pas réagit et ne me propose plus la mise à jour, il m'a juste conseillé une purge pour éliminer wine-gecko qui n'est plus utile.

J'ai re-booté deux fois pour être sûr, ma petite chirurgie fonctionne apparemment sans heurt. :happy:

(Jusqu'à la prochaine fois...)
Image

JayM

Re: MAJ Wine-Staging qui ne se fait pas comme il faut.

#2 Post by JayM »

Que signifie "MAJ" ? Comment avez-vous installé wine ?

Veuillez exécuter Quick System Info et afficher les informations relatives à votre système lorsque vous demandez de l'aide, conformément aux règles du forum (que vous êtes priés de lire). Il suffit de l'exécuter, puis de faire un clic droit et de coller dans une réponse, pas de copier/coller. Les instructions sont ici si vous en avez besoin. Merci.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Please read the Forum Rules, How To Ask For Help, How to Break Your System and Don't Break Debian. Always include your full Quick System Info (QSI) with each and every new help request.

Insam

#3 Post by Insam »

JayM wrote: Tue Jun 01, 2021 6:08 am Que signifie "MAJ" ? Comment avez-vous installé wine ?
.../...
Hello,
Thank you for your interest.
MAJ is the acronym in French for 'Mise À Jour'.(update)
Wine is the one of the repositories, installed by synaptic.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Image

JayM

#4 Post by JayM »

Installer Wine à partir de MX Package Installer, Applications populaires, Divers.
Please read the Forum Rules, How To Ask For Help, How to Break Your System and Don't Break Debian. Always include your full Quick System Info (QSI) with each and every new help request.

Insam

#5 Post by Insam »

JayM wrote: Tue Jun 01, 2021 7:17 am Installer Wine à partir de MX Package Installer, Applications populaires, Divers.
:happy: Oui : Seulement cette installation est, à l'origine, exactement celle-ci...Et c'est exactement celle-ci dont les mises-à-jour cassent l'application 4 fois sur 5 !
Idem avec la version Stable de Wine d'ailleurs, et idem en passant directement par synaptic.

Probablement une petite allergie due à ma config perso ;)
Image

Danklorix

#6 Post by Danklorix »

J'ai également eu un problème avec l'installation de wine 6.5-1 via le MX Package Installer sur un MX-19.4_x64 absolument neuf.
Ma seule intervention sur l'install : configurer la Wi-fi
Wine 6.5 semble s'installer normalement mais absolument aucun *.exe ne se lance.
j'ai réinstallé plusieurs fois avec toujours le même problème.
Idem sur des versions MX-19 antérieures.

A mon avis, il y a un problème avec ce paquet.

Finalement l'update 6.10-1 wine-staging, wine-staging-amd64,winehq-staging , (MX test Repositorium) à réglé le problème. :confused:

@Insam
Si wine fonctionne,correctement tu peux bloquer les mises-à-jour dans synaptic pour être tranquille.
Desktop core2 duo MX 19-3 64 xfce
Laptop Lenovo SL-500 Debian 10 64 xfce
Netbook Acer aspire One MX 18 32 xfce

Post Reply

Return to “Forum Français”