(Solved) Fonctionnement VLC 3.0.11.1
(Solved) Fonctionnement VLC 3.0.11.1
Bonjour,
Au premier démarrage j'ouvre une vidéo avec VLC : pas de pb : lecture ok . J’arrête la lecture , je ferme VLC et après impossible de lire une autre vidéo , VLC ne démarre pas.
Si on démarre VLC dans un terminal , que l'on ouvre un fichier vidéo la lecture se fait mais si l'on arrête VLC on constate que le terminal indique que VLC est toujours en marche.
J'ai la même version sous Archlinux et cela ne se produit pas.
Je découvre MXlinux après Crunchbang et Debian openbox , c'est bien mais ce pb me surprend un peu.
Merci
Au premier démarrage j'ouvre une vidéo avec VLC : pas de pb : lecture ok . J’arrête la lecture , je ferme VLC et après impossible de lire une autre vidéo , VLC ne démarre pas.
Si on démarre VLC dans un terminal , que l'on ouvre un fichier vidéo la lecture se fait mais si l'on arrête VLC on constate que le terminal indique que VLC est toujours en marche.
J'ai la même version sous Archlinux et cela ne se produit pas.
Je découvre MXlinux après Crunchbang et Debian openbox , c'est bien mais ce pb me surprend un peu.
Merci
Last edited by rjj on Sun Jan 10, 2021 2:58 pm, edited 1 time in total.
Re: Fonctionnement VLC 3.0.11.1
C'est vraiment intéressant. Juste pour être sûr (ou pour éliminer certaines des possibilités) :
Avez-vous essayé avec systemd ?
Et quand vous êtes connecté avec Fluxbox ?
Avez-vous essayé avec systemd ?
Et quand vous êtes connecté avec Fluxbox ?
J'utilise la version VLC de Debian, pas la version MX. Je n'ai jamais eu de problèmes avec cette version.
Note to self and others: SysVinit is a good option. However if you run into problems try with systemd first. This applies to AppImages, Flatpaks, GitHub packages and even some Debian packages.
Bonsoir,
J'ai installé la version simple fluxbox et effectivement j'ai installé la version VLC de MX à partir du terminal : apt-get install vlc
Je n'ai rien modifié dans le sources.list
J'ai vu que dans les paquets Debian Buster VLC est en 3.0.11.0
Je n'ai pas compris l'essai avec systemd
Merci de vos réponses
je vais désinstaller vlc et installer la version buster pour test
J'ai installé la version simple fluxbox et effectivement j'ai installé la version VLC de MX à partir du terminal : apt-get install vlc
Je n'ai rien modifié dans le sources.list
J'ai vu que dans les paquets Debian Buster VLC est en 3.0.11.0
Je n'ai pas compris l'essai avec systemd
Merci de vos réponses
je vais désinstaller vlc et installer la version buster pour test
C'est identique . Après avoir fermé VLC impossible de le relancer pour ouvrir une autre vidéo. Du coup j'ai installé smplayer. Mais il me semble que j'ai deja vu un article qui traitait d'un bug de VLC dans certaines configs. A suivre
Merci de vos réponses
Merci de vos réponses
Vous pouvez choisir de démarrer avec systemd sur le menu Grub. Juste pour voir si cela fait une différence.
Bonsoir,
C'est identique avec Systemd.
C'est identique avec le live sur mon PC fixe mais cela fonctionne sur un pc portable.
J'ai réinstallé le système. Je branche une clé usb avec une vidéo . Je vais dans Multimédia ; vlc ; média ; ouvrir un fichier dans la clé USB . Le fichier est bien lu. Je mets la vidéo en pause . Dans VLC : media ; Quitter. VlLC s'arrete et l'icone sur le coté gauche de l'écran disparait . C'est donc bon.
Je recommence cette procédure sauf que pour arreter VLC je clique sur la croix en x fond rouge sur le coté droit en haut . VLC se ferme , mais l'icone VLC sur le coté droit reste allumé et il est impossible de relancer VLC correctement : c'est une fenetre blanche . Il faut se deconnecter et se reconnecter pour que VLC soit opérationnel.
Par contre en l'absence de vidéo VLC se ferme correctement en cliquant sur la croix en haut à droite.
Très bizarre et probablement lié à mon PC.
Merci si vous voyez des pistes
C'est identique avec Systemd.
C'est identique avec le live sur mon PC fixe mais cela fonctionne sur un pc portable.
J'ai réinstallé le système. Je branche une clé usb avec une vidéo . Je vais dans Multimédia ; vlc ; média ; ouvrir un fichier dans la clé USB . Le fichier est bien lu. Je mets la vidéo en pause . Dans VLC : media ; Quitter. VlLC s'arrete et l'icone sur le coté gauche de l'écran disparait . C'est donc bon.
Je recommence cette procédure sauf que pour arreter VLC je clique sur la croix en x fond rouge sur le coté droit en haut . VLC se ferme , mais l'icone VLC sur le coté droit reste allumé et il est impossible de relancer VLC correctement : c'est une fenetre blanche . Il faut se deconnecter et se reconnecter pour que VLC soit opérationnel.
Par contre en l'absence de vidéo VLC se ferme correctement en cliquant sur la croix en haut à droite.
Très bizarre et probablement lié à mon PC.
Merci si vous voyez des pistes
J'ai le même problème
si vous fermez complètement la vidéo que vous regardiez, elle se relancera mais si vous fermez vlc alors qu'un film est encore en cours de lecture ou en pause, il ne redémarrera pas
C'est un bug connu et je dois continuer à tuer le processus pour redémarrer
relaunch
si vous fermez complètement la vidéo que vous regardiez, elle se relancera mais si vous fermez vlc alors qu'un film est encore en cours de lecture ou en pause, il ne redémarrera pas
C'est un bug connu et je dois continuer à tuer le processus pour redémarrer
Code: Select all
killall -9 vlc
Bonjour, 1er message sur le forum, mais utilisateur ( heureux) de MX-Linux depuis 2 ans.
Amitiès à toute la communauté.
Ce problème avec VLC existe depuis longtemps et n'est pas lié à MX. Xubuntu à le même problème.
Il est lié à l'accélération matérielle qui reste bloquée si l'on ferme VLC via la fenêtre sans avoir "éteint" la vidéo.
Il peut se contourner assez facilement en reconfigurant le "hardware-accelerated decoding" ( configuration /input/codec)
passer de automatique à VA-API video decoder
Autre solution, laisser sur automatique mais dans l'onglet (configuration video)
passer "output video" de automatique à XVideoaugabe (XCB)
ps: mon linux est en DE donc ce ne sont surement pas les mêmes termes en FR .

Amitiès à toute la communauté.

Ce problème avec VLC existe depuis longtemps et n'est pas lié à MX. Xubuntu à le même problème.
Il est lié à l'accélération matérielle qui reste bloquée si l'on ferme VLC via la fenêtre sans avoir "éteint" la vidéo.
Il peut se contourner assez facilement en reconfigurant le "hardware-accelerated decoding" ( configuration /input/codec)
passer de automatique à VA-API video decoder
Autre solution, laisser sur automatique mais dans l'onglet (configuration video)
passer "output video" de automatique à XVideoaugabe (XCB)
ps: mon linux est en DE donc ce ne sont surement pas les mêmes termes en FR .
Desktop core2 duo MX 19-3 64 xfce
Laptop Lenovo SL-500 Debian 10 64 xfce
Netbook Acer aspire One MX 18 32 xfce
Laptop Lenovo SL-500 Debian 10 64 xfce
Netbook Acer aspire One MX 18 32 xfce
Heureux que ce soit résolu. En fait, j'ai pensé à écrire pour désactiver l'accélération matérielle, puis j'ai arrêté car il ne se fige pas quand on regarde une vidéo. J'aurais aimé écrire ça :)
Vous pouvez marquer le fil de discussion comme ceci :
Cliquez sur l'icône du crayon (edit) sur le post #1 et ajoutez [SOLVED] au début de la ligne "subject" :)
Vous pouvez marquer le fil de discussion comme ceci :
Cliquez sur l'icône du crayon (edit) sur le post #1 et ajoutez [SOLVED] au début de la ligne "subject" :)