écran noir & ses suites

Forum français des utilisateurs MX
Danang

écran noir & ses suites

#1 Post by Danang »

Bonjour ,
Après des manipulations hasardeuses ( à cause de l’image du Bios Asus qui excède la taille de mon écran ) j’ai pensé bien faire en changeant la résolution de mon moniteur (1024x576 ) résultat : écran noir ; le redémarrage s’arrête pendant Plymouth, lorsque je fais « recovery mode » de Grub,après la dernière ligne ...tmp.ICE-Unix, je ne peux même pas lire les commandes à écrire :
or maintenance
to continue) :

Pouvez-vous m’indiquer ce que je dois taper pour voir si le recovery me permet de récupérer mxlinux ?
Merci.

Dual boot avec Seven ; CPU Intel 3.50 Ghz ; Cm : Asus H81-m plus ;Ram :8 Go ; Nvidia GeforceGTX 750 TI; 2 disques durs 930 G pour seven;150 pour MX19.

oops

Re: écran noir & ses suites

#2 Post by oops »

... Bonjour, Comment as-tu fais pour en arriver là ... tu as modifié des fichiers hors de ton user sous /home/ en root dans grub /etc/default/grub ?
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils MX Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19-23_x64 & antiX23_x32 runit

Danang

#3 Post by Danang »

Non,c'est "pire" :tout simplement en choisissant une autre résolution de mon écran : le noir s'est fait immédiatement,blocage,plus rien.J'ai ouvert 1 session en livecd MX,réinstallé ma configuration habituelle (1440x900),mais ça n'est pas resté au redémarrage. Et je ne peux finaliser recovery !

Huckleberry Finn

#4 Post by Huckleberry Finn »

Bonjour Danang,

De nouveau en session Live :

"Chroot Rescue Scan" dans le Menu.

Sélectionnez le MX que vous avez installé, continuez, et il se transforme en terminal avec l'invite:

chroot>

Tapez (ou copiez-collez) et appuyez sur Entrée :

Code: Select all

xfce4-display-settings
P.S. Pendant le démarrage, vous pouvez également appuyer sur la touche "esc" pour voir le processus de démarrage.

Celui que vous avez fait en session live n'a pas été sauvegardé normalement, parce qu'il appartient à ce système (pas votre MX installé) ; de plus, tout ce qui s'y trouve est temporaire, sauf s'il s'agit d'un usb persistant.

Mais de cette façon (chroot) celui que vous ouvrez appartiendra au MX installé (comme si vous faisiez cela sur votre système)

Danang

#5 Post by Danang »

Merci pour cette solution ;je l'essaie demain à la première heure...J'espère écrire "résolu" !
Bonne nuit.

Dual boot avec Seven ; CPU Intel 3.50 Ghz ; Cm : Asus H81-m plus ;Ram :8 Go ; Nvidia GeforceGTX 750 TI; 2 disques durs 930 G pour seven;150 pour MX19.

Danang

#6 Post by Danang »

La tentative de ce matin n'a pas fonctionné.Après la commande xfce4-display-settings,j'ai bien obtenu une fenêtre d'affichage avec mon choix original (1440x900), après "entrée" j'obtiens un autre prompt chroot> - j'ai fermé,
redémarrage: même déroulement,écran noir après les images de plymouth .
Ai-je raté quelque chose ? Qu'en pensez-vous ?

Huckleberry Finn

#7 Post by Huckleberry Finn »

En fait, il existe un moyen plus simple et direct (manuel) :

(Si cela ne vous dérange pas, en session live, en Thunar, ouvrez ce fichier et regardez s'il est correct, sinon changez-le et enregistrez-le...) Voici par exemple à quoi ça ressemble... ( à propos de la ligne 7 )

(en supposant que votre nom d'utilisateur est danang)

/home/danang/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/displays.xml

<property name="LVDS" type="string" value="Laptop">
<property name="Active" type="bool" value="true"/>
<property name="Resolution" type="string" value="1366x768"/>
<property name="RefreshRate" type="double" value="60.020371"/>

Vous pouvez également le copier et écraser celui du dossier d'accueil :

/etc/skel/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/displays.xml

à

~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/displays.xml

Si ce n'est pas encore le cas, appuyez sur la touche Fn + ... 2 ou 3 fois pour changer de moniteur (c'est-à-dire Fn + F4 sur mon HP)... (Cela m'est arrivé une fois)

De plus, si vous pouvez accéder à l'écran de connexion, vous pouvez vous connecter en tant que root (bien que cela ne soit pas recommandé) et effectuer l'opération ci-dessus dans le dossier /home/... à partir de là, enregistrer et quitter...

Si le fichier est correct mais que l'écran est toujours noir, alors il y a autre chose et nous continuons avec les "Quick System Info".

P.S. Je pense que cela va fonctionner. Parce que quand vous faites "chroot", vous êtes déjà "root" et cela a probablement ouvert le paramètre par défaut dans /etc/skel qui n'a pas été modifié (1440x900) au lieu de celui de l'utilisateur (le vôtre) dans /home/... C'est la raison :)

Danang

#8 Post by Danang »

Bonjour Huckleberry finn,

Merci de votre aide à nouveau,mais j'ai renoncé : je n'arrivais pas à faire ce que vous suggèriez (impossible d'effacer,de supprimer etc ).J'ai réinstallé, "conserver / home..." et j'ai tout perdu ! J'avais réalisé un snapshot --> impossible de le monter (cannot access source medium activating pretend installation???).
Merci -bonne journée.

Huckleberry Finn

#9 Post by Huckleberry Finn »

Bonjour,

Je suis vraiment triste et surpris d'entendre cela, j'attendais en effet la "bonne nouvelle" et j'étais sûr à 99,99 % ...

Juste un instant,

Si je ne me trompe pas, vous pouvez démarrer dans votre snapshot (et démarrer une session en direct) mais l'installateur s'arrête par erreur, n'est-ce pas ?

Si c'est le cas, vous pouvez essayer ces options :
  • Si vous pouvez démarrer une session live (n'importe quel Linux, ou un snapshot), il suffit de regarder si votre dossier personnel est toujours là, vous pouvez le copier-coller manuellement vers un autre endroit ...
  • Dans tous les cas, vous pouvez lancer la session live (en fait, n'importe quel Linux que vous avez) et dans le terminal tapez et entrez

photorec
    Cela vous permettra de récupérer vos données (rien à perdre, il semble qu'elles ne soient pas encore écrasées) et c'est vraiment un outil puissant bien qu'il soit simple et minuscule :)
  • Mise à jour avant l'installation (cela mettra également à jour le MX-Installer et utilisera la dernière version lorsque vous le lancerez. (cela m'est arrivé une fois, il n'a même pas vu la partition avant la mise à jour)

sudo apt update ; sudo apt dist-upgrade -y
    et, une fois l'installation terminée, lancez l'installation. (Au cas où vous ne verriez pas l'icône d'installation :

sudo minstall
  • L'écrire sur un autre usb (vous pouvez aussi utiliser Rufus sous Windows)

Post Reply

Return to “Forum Français”