[résolu]Souci grub, trop d'entrées pour le même système

Forum français des utilisateurs MX
Insam

[résolu]Souci grub, trop d'entrées pour le même système

#1 Post by Insam »

Bonjour,

Je ne sais pas configurer manuellement grub, et grub-customizer n'enregistre pas mes choix. (je le soupçonne de mettre le binz plus qu'autre-chose)

J'ai supprimé ma partition LinuxMint sur mon deuxième SSD, et j'ai cloné MX du premier SSD, j'ai changé les UUID pour bien booter sur le premier, et updater grub.
Depuis je ne m'en sors pas avec une ribambelle d'entrées dans grub pour MX sdb1, il y en a 8 et je ne sais pas comment les virer pour n'en laisser qu'une.

Je ne parviens pas non plus à virer les entrées "recovery" qui sont restées en MX17 ce qui ne sert à rien.
J'ai lu le mode d'emploi de configuration manuelle de grub de chez Ubuntu (en français car je suis une bille en anglais) mais les fichiers concernés n'existent pas dans MX ou sont ailleurs.
Merci d'avance de vos lumières
Last edited by Insam on Sat Jun 22, 2019 11:42 am, edited 1 time in total.
Image

oops

Re: Souci grub, trop d'entrées pour le même système

#2 Post by oops »

Bonjour,

Ca fait un bon moment que je n'utilise plus grub-customizer ... mais à la place .... mx-boot-options
grub-customizer peut mettre plus le souk qu'autre chose dans les menus

Voir la solution (en Anglais de Fehlix):

http://mxlinux.org/forum/viewtopic.php? ... 77#p467224
Re: Problems with grub-customizer

Post by fehlix » Sat Nov 17, 2018 2:53 pm

keos wrote: ↑
Fri Nov 16, 2018 3:27 pm
... and uninstall grub-customizer and 'update grub',
.. and the grub-customizer still there

Attention: It is not sufficient to only uninstall grub-customizer.
If you want to fully go back into the state before you have used and tweaked grub-settings & grub-boot-order
with grub-customizer, you must revert the changes done with help of grub-customizer itself.
Do this:
install again grub-customizer:

Code: Select all

sudo apt-get install grub-customizer

Start grub-customizer
Click on "Revert" ( or on the Menu -> Edit -> Revert )
This will reset the changes.
Now do uninstall grub-customizer:

sudo apt-get remove --purge grub-customizer

Re-install grub-loader into MBR (/dev/sda change to your boot drive ):

sudo grub-install /dev/sda

Re-create the grub-menu (grub.cfg):

sudo update-grub

Now reboot.
:puppy:
Gigabyte Z77M-D3H, Intel Xeon E3-1240 V2 (Quad core), 32GB RAM,
GeForce GTX 770, Samsung SSD 850 EVO 500GB, Seagate Barracuda 4TB
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

Insam

#3 Post by Insam »

Ben j'ai appliqué la solution, :bawling: le résultat est encore pire, j'ai 6 entrées par OS, 2 par 2 identiques plus les tests ! Doit bien y avoir un fichier type os-prober à triturer, les miens je ne peux pas ils ne sont pas accessibles même en root. :rolleyes:
Image

fehlix
Developer

#4 Post by fehlix »

Insam wrote: Sat Jun 22, 2019 6:13 am Ben j'ai appliqué la solution, :bawling: le résultat est encore pire, j'ai 6 entrées par OS, 2 par 2 identiques plus les tests ! Doit bien y avoir un fichier type os-prober à triturer, les miens je ne peux pas ils ne sont pas accessibles même en root. :rolleyes:
Je pense que nous pouvons résoudre le problème. D'abord, nous avons besoin de plus d'informations.
1: "Quick System Info" (Informations système rapides)
2: lsblk -f
3: sudo parted --list

Insam

#5 Post by Insam »

Merci de la réponse mais j'ai trouvé le truc (très bourrin j'en conviens) :happy:
J'ai totalement viré grub et l'ai réinstallé. réinstallé grub-customizer ensuite pour pouvoir virer les tests, et réinstallé mxbootrepair qui avait été viré avec le reste.
maintenant j'ai seulement ce qu'il me faut, et cette fois j'ai "recovery" version 18 et non 17 .
@plus.
Image

oops

#6 Post by oops »

... Bon ben super ... maintenant plus touche a grub-customizer (ou juste pour visualiser) et utiliser plutôt le GUI de mx-boot-options ;-)
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

Insam

#7 Post by Insam »

oops wrote: Sat Jun 22, 2019 9:49 am ... Bon ben super ... maintenant plus touche a grub-customizer (ou juste pour visualiser) et utiliser plutôt le GUI de mx-boot-options ;-)
Ben le gui de mx-boot-options n'en a pas trop d'options pour grub justement, c'est plutôt pour les thèmes ou gérer plymouth !
il affiche pour choix de démarrage le script os-prober, sans possibilité de virer les entrées qui ne servent à rien.
Maintenant, il affiche juste la même chose que grub-customizer, mais si je n'avais pas viré les tests avec lui, ben ils auraient été dans la liste et c'est chiant d'encombrer grub.
Tout est sauvegardé maintenant, je ne m'occupe plus de la partition clonée, c'est juste en cas de pépin de pouvoir booter sur une partition qui fonctionne.
Image

sg-1

#8 Post by sg-1 »

Afin de ne pas afficher d’autres entrées dans Grub, sans les supprimer du grub lui-même, j’ai inséré la dièse au début de la chaîne menuentry afin qu’elle soit lue sous forme de texte et non sous forme de commande. (Windows 10-Windows 7)

cancelletto.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

Insam

#9 Post by Insam »

Alléluia c'est exactement ce que je cherchais à faire, mais avant que je vire grub et le réinstalle, je ne pouvais pas éditer ces scripts même en root !
Les réponses étaient toujours que le fichier n'existe pas alors que je l'avais sous les yeux !
Va comprendre !
Je pense que les manips que j'ai du faire pour avoir accès aux deux systèmes qui ne pouvaient pas être identifiés proprement dans grub puisqu'identiques en tout point ont fini par corrompre totalement les fichiers de boot.
grub customizer est efficace une fois, mais n'est pas capable de revenir sur une action, il ne fait que les ajouter les unes aux autres.
Pour repérer les entrées du clone, je les ai renommées puisque je ne pouvais pas éditer os-prober. mais en fait, il enregistrait l'entrée modifiée sans supprimer l'originale et l'ajoutait à la liste.

Maintenant j'ai un accès normal a ces scripts.

Mais je n'en ai plus besoin :happy:
Cela dit c'est ta réponse la meilleure en ce qui concerne ce souci. :number1:
Image

Post Reply

Return to “Forum Français”