Dépôts sous MX Linux et mise à jour MX Installateur de Paquets (MX IdP)
Posted: Fri May 03, 2019 12:07 pm
Etant donné que ça fait l'objet de discussions sur le forum général je fais un point rapide sur les dépôts dans MX Installateur de Paquets pour les francophones. Ça nécessitera certainement quelques corrections/améliorations:
Il y a trois types de dépots : le dépot Stable de MX, le dépôt de test et le dépôt de rétroportages.
Il y a trois types de dépots : le dépot Stable de MX, le dépôt de test et le dépôt de rétroportages.
- Le dépôt stable est le dépôt principal de MX. Les mises à jour des paquets installés sont automatiquement réalisées lors d'une mise à jour via MX Mise à jour. En plus des outils MX, ça permet d'avoir des logiciels mis à jour régulièrement et facilement mais ils sont en nombre limités.
Ex : Firefox (actuellement en 66.0.3 qui est la dernière) ou Thunderbird. - Le dépôt test est comme son nom l'indique un dépôt avec des paquets qui ont été préparés par l'équipe de MX mais avec peu de recul. L'installation d'un paquet nécessite d'activer le dépôt "test" mais pour éviter tout problème, il est désactivé automatiquement lorsque vous avez fini l'installation. PAS DE MISE A JOUR AUTOMATIQUE. Si vous voulez mettre à jour vous devrez revenir régulièrement sur MX IdP. Si vous avez testé suffisamment longtemps et que vous n'avez pas rencontré de problèmes n'hésitez pas à le faire remonter, ça aidera l'équipe.
Ex: Libreoffice est en version 6.1.5 qui correspond à la version Still (tranquille) par opposition aux version Fresh (fraîches). - Le dépôt de rétroportages est le dépôt intégrant les paquets de rétroportage. Ce sont des paquets issus d'une version "à venir" de Debian et "adaptés" si besoin pour la version actuelle qu'utilise MX. Intéressant d'y chercher des paquets en complément des deux autres dépôts. Même remarque que pour test, pas de mise à jour automatique car la stabilité n'est pas garantie à 100%.
- Utilisez un autre moyen comme les Flatpaks par exemple
- Faire la demande sur le forum