Page 1 of 1
Les fleurs sauvages
Posted: Sun Sep 19, 2021 10:26 am
by Insam
Bonjour,
J'ai visionné des vidéos présentant MX21 et je suis un peu inquiet pour le noyau 5.10, vu qu'il plante, son installation n'aboutit pas dans mon poste actuel. Se pourrait-il qu'il soit juste incompatible avec ma config soft actuelle et non la config hard du poste ?
J'aurai bien tenté la bêta sur clé pour le savoir mais je ne pige que couic à l'anglais donc pour trouver comment régler les tailles de police et de curseur pour seulement y voir quelque chose je crains de ne pas arriver à tester la version.
J'ai lu :
À l'intérieur du système nous pouvons trouver que maintenant par défaut, pour effectuer des tâches d'administrateur via sudo, une invite de mot de passe utilisateur est implémentée. Ce comportement peut être modifié dans l'onglet "MX Tweak" / "Autre".
Pas compris, ça veut dire quoi au juste ? Il me semblait que c'était déjà comme ça non ?
Re: Quid des fleurs sauvages
Posted: Sun Sep 19, 2021 10:28 am
by Jerry3904
Jusqu'ici : su.
Re: Les fleurs sauvages
Posted: Sun Sep 19, 2021 10:33 am
by Insam
Jerry3904 wrote: Sun Sep 19, 2021 10:28 am
Jusqu'ici : su.
Quoi su ?
je n'ai jamais entré de su quelque chose, soit j'ouvre un terminal root, soit j'entre directement le mot de passe root dans l'invite du menu contextuel !
Posted: Sun Sep 19, 2021 2:30 pm
by baldyeti
Au lieu de "su", MX21 utilise par défaut "sudo" (à la ubuntu), mais une préférence permet de restaurer le même comportement que dans les versions antérieures.
Posted: Sun Sep 19, 2021 3:20 pm
by Insam

merci, bien que ça ne m’explique toujours pas la différence entre la version actuelle et la 21.
Je n’entre pas plus ‘sudo’ que ‘su’ quelque part, j’entre directement le mot de passe root quand il est demandé !
même quand j’avais Mint, c’était pareil. Si je dois être root pour faire quelque chose j’ouvre le terminal root avec le mot de passe, pas besoin de sudo, donc quelle différence avec la nouvelle MX ?
Posted: Sun Sep 19, 2021 4:28 pm
by baldyeti
Il ne s'agit pas de taper "su" ou "sudo"explicitement, mais du mécanisme d’authentification utilisé lorsqu'on lance un utilitaire administratif. Précédemment on devait fournir le mot de passe "root", par défaut sous MX21 ce sera le mot de passe utilisateur (comme ubuntu). Certains utilisateurs préfèrent n'avoir qu'un mot de passe et ne travaillent jamais délibérément en tant que "root".
Posted: Mon Sep 20, 2021 3:01 am
by Insam
Merci, là c'est bien plus clair, mais vu que c'est déjà comme ça dans MX19*, choix évoqué à l'installation, j'ai volontairement préféré administrer en tant que root:

Pardon d'insister mais encore une fois, quelle est la différence dans MX21, différence qui doit bien exister pour qu'elle soit notée dans les changements ?
À moins que le seul changement soit que le choix n'est plus proposé : coché 'user' par défaut...Auquel cas, ce n'est plus qu'une question qu'il appartient à chacun de penser à se poser...
En fait, du coup, ça ne fait aucune différence avec le fait de choisir un mot de passe identique pour user et pour root à l'installation, comme c'était possible avec Mint, MX je ne sais plus.
Quand à administrer sous le perso ou sous root 'délibérément', j'aimerai bien qu'on m'explique la différence dans les faits puisque même sous root, il y a des trucs qui sont refusés quand on est logé user.
Posted: Mon Sep 20, 2021 9:38 am
by oops
Bonjour,
Si tu es un peu téméraire tu peux tester MX21beta en LiveCD/DVD depuis ton PC.
Tu peux tester sans faire de clé USB ... télécharger la MX21beta la mettre dans: /ISOs/MX21b_x64.iso, puis créer un fichier sous root dans: /boot/grub/custom.cfg
Code: Select all
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# /boot/grub/custom.cfg
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
insmod part_gpt
insmod part_msdos
insmod fat
insmod ext2
#insmod all_video
insmod efi_gop
insmod efi_uga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
insmod gfxterm
#set gfxmode=1920x1080
# set gfxmode=1024x800
set gfxmode=1024x768
set gfxpayload="2048x2048;2048x1280;2048x1080;1920x1080;1600x900;1600x1200;1600x1050;1500x1000;1440x960;1440x900;1368x912;1366x768;1280x800;1280x720;1280x1024;1200x800;1024x800;1024x768;auto"
set locale_dir=/grub/locale
set lang=fr_FR
insmod gettext
terminal_output gfxterm
insmod gfxmenu
insmod gzio
insmod loopback
insmod iso9660
insmod png
insmod jpeg
insmod font
# ISO-Boot-Menu
# copy this file to /boot/grub/custom.cfg
# copy ISO to /ISOs/MX21b_X64.iso
#
submenu "==> /ISOs/*.iso-Boot Menu" {
# ------------------ MX21-------------------------
menuentry "==> MX21b_X64 ISO boot FR (pwd:demo et root)- lang=fr_FR kbd=fr tz=Europe/Paris" {
set iso_path=/ISOs/MX21b_X64.iso
search --no-floppy --set=root --file $iso_path
probe -u $root --set=buuid
loopback loop $iso_path
set root=(loop)
# linux (loop)/antiX/vmlinuz buuid=$buuid fromiso=$iso_path quiet lang=en_US kbd=us tz=America/New_York
linux (loop)/antiX/vmlinuz buuid=$buuid fromiso=$iso_path quiet lang=fr_FR kbd=fr kbvar=oss kbopt=caps:none lang=fr_FR tz=Europe/Paris
initrd (loop)/antiX/initrd.gz
}
}
Redémarrer le PC, et au boot de grub choisir le Menu: "==> /ISOs/*.iso-Boot Menu" ... MX21b_X64 ISO boot FR ...
Posted: Mon Sep 20, 2021 9:45 am
by Insam
Ah ben j’ignorais qu’on pouvait faire ça, quel est le risque pour que tu notes qu’il faut être téméraire ?
Posted: Mon Sep 20, 2021 9:46 am
by oops
Insam wrote: Mon Sep 20, 2021 9:45 am
Ah ben j’ignorais qu’on pouvait faire ça, quel est le risque pour que tu notes qu’il faut être téméraire ?
... Aucun normalement, ou plutôt, les mêmes que quand on bidouille sous root.
Posted: Mon Sep 20, 2021 10:09 am
by Insam
Ok, je tente ça demain, au pire j’ai mes sauvegardes !
Posted: Mon Sep 20, 2021 10:36 am
by oops
Pour info: Tu peux renommer l'iso comme tu veux (ex: /ISOs/MX21b_X64.iso) mais après il faut adapter le nom de l'iso dans le fichier custom.cfg.
(on peut mettre aussi plusieurs .isos MX ou antiX a tester, avec plusieurs menus adaptés ... pour avoir tout un bouquet de fleurs sauvages ;-))
Posted: Tue Sep 21, 2021 4:19 am
by Insam
Heu...C'est génial mais...C'est quoi le mot de passe ?
Parce que ni les miens ni 'root' pourtant indiqué ne fonctionnent.
En tout cas le noyau ne semble pas poser de souci, je veux surtout vérifier si mes logiciels préférés sont toujours accessibles. Sinon il va falloir que je trouve un moyen de les rendre accessibles et compatibles.
Posted: Tue Sep 21, 2021 7:22 am
by oops
... Le mot de passe est marqué dans le fichier /boot/grub/custom.cfg de mon premier message ( le mot de passe en LiveCD c'est demo et root)
Posted: Tue Sep 21, 2021 7:23 am
by Insam
Ben oops, relis mon message précédent ! je t'y signale que le mot de passe 'root' pour root est refusé justement.
Posted: Tue Sep 21, 2021 7:28 am
by oops
... en faisant dans un terminal:
# ça ne marche pas ? (en sudo essaie demo alors, comme il n'y a que deux mot de passes en LiveCD et que maintenant par defaut MX21 a été Ubuntuisé)
C'est la MX21_amd64 beta2 que tu as?
Posted: Tue Sep 21, 2021 7:30 am
by Insam
Merci je verrai ça plus tard, je suis sous mx19*, sous la bêta je n'ai pas de connexion internet.
Posted: Tue Sep 21, 2021 7:34 am
by oops
... Have fun (amuse-toi bien) avec ta LiveCD MX21 kernel 5.10 ;-) ... le réseau devait fonctioner normalement aussi.
Posted: Tue Sep 21, 2021 7:56 am
by Herve33
Insam wrote: Tue Sep 21, 2021 7:23 am
Ben oops, relis mon message précédent ! je t'y signale que le mot de passe 'root' pour root est refusé justement.
Bonjour,
as-tu essayé demo comme mdp ? Lors de mon test sur un live usb il me semble avoir rentré ça.
Posted: Tue Sep 21, 2021 11:00 am
by oops
... PS, ça ne boot que sur sysVinit (pas systemd) dans mon exemple.
Posted: Tue Sep 21, 2021 12:34 pm
by Insam
Bien, je suis revenu sous MX 19*, c'est bizarre, depuis le test, j'ai écrit un post ici, or il n'est pas là !
Je disais : c'est bien 'demo' le mot de passe qui fonctionne, puisque par défaut 'root' est désactivé, franchement, dire que c'est ce que j'avais pensé plus avant et je ne m'en suis pas inspiré, quel nul !
Alors le système est fluide et le noyau fonctionne parfaitement, donc je ne vois pas pourquoi il ne s'installe pas dans mon MX19.
J'ai vérifié les paquets dispo et je vais devoir bidouiller sérieux pour retrouver mes logiciels préférés, certains sont bien présents mais je vais avoir un souci de config visuelle, toujours le même, agrandir les polices, les menus et les icônes, et ça c'est pas gagné, parce que les menus des applications appimage que je vais devoir utiliser puisqu'elles n'existent plus dans synaptic sont minuscules et je n'y vois rien. De plus, même si je peux agrandir les polices du bureau et des fenêtres, ça n'agit pas sur les menus des applications, donc souci.
Je n'ai pas réussi à ajouter timeshift, la ligne de com' pour l'ajouter à sources-list est 'inconnue' je dois me tromper dans la formule à entrer dans le terminal ? (quoique je pourrais peut être copier/coller depuis le sources-list de MX19)
Le verrouillage du pavé numérique ne se fait pas à l'ouverture mais le pire c'est qu'il ne se fait pas non plus manuellement après, idem pour le verrouillage des majuscules pourtant j'avais bien un clavier français de base.
Autre souci toujours visuel, mon thème pour les commandes de fenêtre n'est pas accepté par cette version d'XFCE (xhdpi et hdpi n'existent carrément plus) du coup je n'ai que des commandes minuscules que là aussi je ne vois pas et avec le pointeur réglé en 48 pixels, je clique toujours là ou il ne faut pas, fermant les fenêtres au lieu de les agrandir.
Par contre j'ai pu installer une version de Wine, je ne sais pas laquelle car c'était la seule proposée et y'avait juste écrit 'Wine' sans détail, elle s'est installée aux petits oignons et s'est trouvée complètement opérationnelle du premier coup, c'est suffisamment rare pour être noté.
Je n'ai pas réussi à configurer l'imprimante comme je le voulais, le recto-verso n'a pas voulu être pris en compte, mais bon, j'ai juste laissé le système utiliser le hplip par défaut, pas cherché à installer depuis le site dédié. À voir plus tard.
Donc c'est prometteur bien que je sente que je vais encore en baver pour mettre ça à ma main, et surtout à mes capacités visuelles.
Attendre maintenant la version finale.
Posted: Tue Sep 21, 2021 12:42 pm
by Herve33
Insam wrote: Tue Sep 21, 2021 12:34 pm
Bien, je suis revenu sous MX 19*,
.....
Si tu es sur la version 19 de MX, c'est une version stable. C'est la 21 qui est encore en béta.
Posted: Tue Sep 21, 2021 1:47 pm
by oops
... Pour ton clavier tu peux modifier la ligne:
linux (loop)/antiX/vmlinuz buuid=$buuid fromiso=$iso_path quiet lang=fr_FR kbd=fr kbvar=oss kbopt=caps:none lang=fr_FR tz=Europe/Paris
en:
linux (loop)/antiX/vmlinuz buuid=$buuid fromiso=$iso_path quiet lang=fr_FR kbd=fr lang=fr_FR tz=Europe/Paris
Liste des options possible:
cat /usr/share/X11/xkb/rules/xorg.lst
Posted: Wed Sep 22, 2021 1:32 am
by Insam
Herve33 wrote: Tue Sep 21, 2021 12:42 pm
Bien, je suis revenu sous MX 19*,
.....
Si tu es sur la version 19 de MX, c'est une version stable. C'est la 21 qui est encore en béta.
Ha ha ! Merci Hervé, mais c'est la réponse type de celui qui a vaguement jeté un œil en diagonale sur le contenu du topic ...Pourtant tu étais déjà dedans puisque c'est toi qui m'a recommandé 'demo'

Posted: Wed Sep 22, 2021 1:38 am
by Insam
oops wrote: Tue Sep 21, 2021 1:47 pm
... Pour ton clavier tu peux modifier la ligne:....
Non, je vais sagement attendre la version finale, il sera bien temps à ce moment là de commencer à bidouiller.
De toute façon en matière de test je suis archi-nul pour juger de ce qui est important, modifiable ou pas, les vieux scnocks bigleux de mon acabit étant très loin d'être une majorité, je ne vais pas essayer d'imposer 'Mes Normes'
Par contre j'aimerai qu'une bonne âme me rencarde sur le shmilblic à entrer dans la boite magique pour ajouter quelque chose à souces-list sans entrer en root dans le dossier apt.
Posted: Wed Sep 22, 2021 6:42 am
by oops
... les vieux scnocks bigleux de mon acabit étant très loin d'être une majorité, je ne vais pas essayer d'imposer 'Mes Normes'
... lol ... La version finale de MX21 devrait intégrer les options pour les bigleux (un peu d'humour noir: En toute logique et comme d'habitude, les plus handicapés sont servis en dernier ... pour des questions d'efficience

)
Par contre j'aimerai qu'une bonne âme me rencarde sur le shmilblic à entrer dans la boite magique pour ajouter quelque chose à souces-list sans entrer en root dans le dossier apt.
C'est pareil, pour ça il faudra attendre un peu, ou attendre la version finale.
Posted: Wed Sep 22, 2021 8:16 am
by Insam
Juste une question bête(a) : si il me prenait l'envie d'installer la bêta, faudrait refaire l'install de la finale ou juste mettre à jour ?
Posted: Wed Sep 22, 2021 8:32 am
by Herve33
Non apparemment il suffira de modifier une ou deux choses d’après un réponse qui m'a été faite par @dolphin_oracle
Posted: Wed Sep 22, 2021 8:33 am
by Insam
Merci, je vais quand même attendre...En principe...
Posted: Wed Sep 22, 2021 8:36 am
by SwampRabbit
Je n'ai pas réussi à ajouter timeshift, la ligne de com' pour l'ajouter à sources-list est 'inconnue' je dois me tromper dans la formule à entrer dans le terminal ? (quoique je pourrais peut être copier/coller depuis le sources-list de MX19)
MX Package Installer > MX Test Repo > Timeshift
Posted: Wed Sep 22, 2021 9:23 am
by Insam
SwampRabbit wrote: Wed Sep 22, 2021 8:36 am
MX Package Installer > MX Test Repo > Timeshift
Ben non, j'y étais allé voir, pas de Timeshift, pas de Avidemux non plus
Posted: Wed Sep 22, 2021 9:39 am
by oops
@Insam ... Pour info: Si il y a bien timeshift dans le MXPI de MX21beta/ Onglet Dépôt Stable (mais en LiveDVD ça ne te servirait a rien pour l'instant) ... pas contre je n'ai pas trouvé ton Avidemux .
timeshift 20.11.1-1 System restore utility
Posted: Wed Sep 22, 2021 10:09 am
by Insam
Pour Timeshift, je te jure que j'ai regardé partout même dans les backports, timeshift n'y était pas, par contre et c'est peut-être à cause de ça, le système me disait qu'il y avait 129 mises à jour, mais y'avait une erreur je ne sais pas laquelle, je n'ai rien pigé, les MAJ n'ont pas abouti.
Avidemux, que je préfère mille fois à openshot, moins de fonctions mais bien plus simple et léger, je l'ai en appimage au cas où, mais si je veux me servir des applications appimages, je vais devoir configurer la résolution du bureau totalement différemment et ça ne me branche pas trop parce que je vais avoir des applications avec des menus petits mais acceptables et d'autres qui seront gigantesques.
Je me demande si, en récupérant les paquets d'install de la version Buster ils seront compatibles, en tout cas je pourrais toujours essayer. j'ai bien réussi ça avec leafpad qui n'est plus trouvable nulle part, dommage car c'est un petit plus rapide avec des îcones de menu bien visible contrairement la featherpad qui est archi-nul pour un bigleux, je vais probablement refaire comme avec MX19*, installer pluma de Maté, avec encore de jolies icônes à l'ancienne, enfin si c'est toujours la même version dans les dépôts.
Posted: Wed Sep 22, 2021 10:10 am
by Herve33
Insam wrote: Wed Sep 22, 2021 8:33 am
Merci, je vais quand même attendre...En principe...
Oui sage décision. Je ne sais pas si la stable sera libérée rapidement mais je pense qu'il vaut mieux patienter.
Posted: Wed Sep 22, 2021 10:16 am
by SwampRabbit
Veuillez publier les informations de votre système
Timeshift est dans les dépôts, je l'utilise quotidiennement et je viens de vérifier qu'il est là.
Si vous avez joué avec les sources de votre référentiel, cela pourrait être le problème. Soit ça, soit il faut changer les rétroviseurs.
Posted: Wed Sep 22, 2021 10:19 am
by Insam
SwampRabbit wrote: Wed Sep 22, 2021 10:16 am
Veuillez publier les informations de votre système
Timeshift est dans les dépôts, je l'utilise quotidiennement et je viens de vérifier qu'il est là.
Si vous avez joué avec les sources de votre référentiel, cela pourrait être le problème. Soit ça, soit il faut changer les rétroviseurs.
Merci de me lire plus haut, je parle du test de la bêta, non mise à jour. j'ai Timeshift dans MX19*, et je voulais juste vérifier sa présence , car il est impossible de l'installer dans la bêta testée à partir de la MX19
Posted: Wed Sep 22, 2021 10:26 am
by SwampRabbit
Ce fil de discussion fait des allers-retours entre parler de MX-19 et MX-21 Beta, donc c'est un peu difficile à suivre, et les traductions automatisées n'aident pas à cela. Timeshift est inclus dans MX-21 par défaut.
Posted: Wed Sep 22, 2021 10:27 am
by Insam
SwampRabbit wrote: Wed Sep 22, 2021 10:26 am
Ce fil de discussion fait des allers-retours entre parler de MX-19 et MX-21 Beta, donc c'est un peu difficile à suivre, et les traductions automatisées n'aident pas à cela. Timeshift est inclus dans MX-21 par défaut.
Super ! Merci
Posted: Wed Sep 22, 2021 10:30 am
by oops
Insam wrote: Wed Sep 22, 2021 10:09 am
... j'ai bien réussi ça avec leafpad qui n'est plus trouvable nulle part, dommage car c'est un petit plus rapide avec des îcones de menu bien visible contrairement la featherpad qui est archi-nul pour un bigleux, je vais probablement refaire comme avec MX19*, installer pluma de Maté, avec encore de jolies icônes à l'ancienne, enfin si c'est toujours la même version dans les dépôts.
Pour MX19 buster il est encore dans les depôts d'antiX, tu peux télécharger le .deb et l'installer manuellement dans MX19.
http://la.mxrepo.com/antix/buster/pool/main/l/leafpad/
leafpad_0.8.18.1-5_amd64.deb 2019-03-25 23:26 89K
Il existe même pour la MX21 beta (antix21 beta)
http://la.mxrepo.com/antix/bullseye/poo ... l/leafpad/
leafpad_0.8.18.1-5_amd64.deb 2021-01-16 02:34 89K
Posted: Wed Sep 22, 2021 10:31 am
by Insam
Génial, merci,

Posted: Thu Sep 23, 2021 6:07 am
by Insam
Slt, ça m'est venu d'un coup, faut croire que ces fleurs m'obsèdent !
Pour ce qui est des commandes de fenêtres, la différence entre xfce 4.14 et xfce 4.16 est que le gestionnaire de fenêtres du premier utilise des dossiers dédiés par défaut, alors que le deuxième va chercher les fichiers dans les thèmes directement, il faudra donc, logiquement, que je manipule les dossiers des thèmes pour bidouiller les 'xfwm4' inclus s'il existent ou les fabriquer s'ils n'y en pas, tous dépends des thèmes, vu que je n'en utilise aucun de ceux présents qui sont toujours trop clairs ou trop foncé, ceux que je trouvent sur le site Pling, pareil, et ceux dont dons les bases sont acceptables pour mes yeux, n'ont jamais les polices suffisamment contrastés, j'ai besoin d'un thème moyen dans les gris ou les crèmes comme les vieux thèmes GTK2, avec des polices soit blanches soit noires suivant l'arrière plan. Ce qui fait que j'ai du créer mon thème pour ne pas être gêné puisque je travaille mes corrections de traduction environ 6 heures par jour.
Je l'ai testé sur la 21, il est bien moins esthétique que sur MX 19 allez savoir pourquoi...Mais bon, au moins il n'est pas fatiguant, donc j'espère pouvoir remplacer le dossier 'xfwm4' existant par celui que j'ai créé dans le dossier hdpi de la 19.4 en tout cas, dans cette dernière, ça fonctionne parfaitement.
@+
Posted: Fri Sep 24, 2021 7:32 am
by oops
Pour info: ... Tu devrais mettre redshift-gtk ... la nuit tombée, les thèmes trop blancs deviennent automatiquement, non pas crèmes, mais virent dans le rose des fleurs sauvages (la température des couleurs déviant dans le rouge progressivement).
Et ça fatigue moins les yeux (les couleurs hautes fréquences blues ou violets abiment la vue).
Posted: Fri Sep 24, 2021 7:36 am
by Insam
oops wrote: Fri Sep 24, 2021 7:32 am
Pour info: ... Tu devrais mettre redshift-gtk ... la nuit tombée, les thèmes trop blancs deviennent automatiquement, non pas crèmes, mais virent dans le rose des fleurs sauvages (la température des couleurs déviant dans le rouge progressivement).
Et ça fatigue moins les yeux.
Ah ? Et en plein jour ?
Posted: Fri Sep 24, 2021 7:40 am
by oops
... En plein jour, rien ne change mais on peut aussi attribuer une température des couleurs par défaut plus dans le rouge.
exemples:
blanc de blanc: 7200
neutre: temp-day=6500
temp-day=5700
temp-night=3500
Posted: Fri Sep 24, 2021 7:48 am
by Insam
Ouais, bon, j’ai créé un thème parfait pour mes yeux qui est moins joli mais reste parfaitement fonctionnel dans la 21, donc je vais probablement m’en tenir là au début tellement je vais avoir de trucs plus important à digérer
Comme la taille des menus des applications qui ne suivent pas les réglages du bureau contrairement a la 19 , à moins que ce ne soit que dans la bêta 2 non mise à jour puisque le n’ai pas réussi à la mettre a jour.
Quand a changer la température de l’écran par défaut, qu’en est-il ensuite pour les impressions graphiques? Parce que si mon moniteur me presente quelque chose de totalement différent de ce l’imprimante me sort…Ça va pas le faire non plus !
Posted: Fri Sep 24, 2021 7:52 am
by oops
" ...à moins que ce ne soit que dans la bêta 2 non mise à jour puisque le n’ai pas réussi à la mettre a jour."
... Pour l'instant, tu es en LiveDVD MX21beta avec cette méthode, donc tu ne pourras pas faire de mises à jour persistante avec cette méthode.
PS: Redshift-gtk se désactive ou s'active aussi en 1 clique souris
Posted: Fri Sep 24, 2021 8:01 am
by Insam
Non, j’ai laissé tomber pour le moment et réinstallé la sauvegarde que j’avais faite avant les tests, parce que si le truc a parfaitement fonctionné, il m’a causé quelques petits soucis dans les autres partitions en en changeant les droits , et ces partitions sont mes outils de travail, donc je ne peux pas faire l’aller - retour entre la 19 et la 21, c’est trop casse-pieds.
Maintenant j’attends la finale pour l’installer et la travailler directement.
Cela dit, dans la version test, je n’ai pu faire aucune mises a jour. J’avais un message d’erreur.
Posted: Fri Sep 24, 2021 8:05 am
by oops
... Oui, c'est une sage décision. Ou sinon faut être un peu plus joueur ou téméraire ;-)
Cela dit, dans la version test, je n’ai pu faire aucune mises a jour. J’avais un message d’erreur.
C'est normal en LiveDVD (ton système est en lecture seule).
Posted: Fri Sep 24, 2021 8:39 am
by Insam
oops wrote: Fri Sep 24, 2021 8:05 am
…..
C'est normal en LiveDVD (ton système est en lecture seule).
Mais pourquoi ai-je pu installer wine dans ce cas ?
Posted: Fri Sep 24, 2021 8:41 am
by oops
Mais pourquoi ai-je pu installer wine dans ce cas ?
... Mais au prochain redémarrage il n'était plus là.
Posted: Fri Sep 24, 2021 8:45 am
by Insam
Qu’il n’y ai pas de persistance je comprends, mais les mises a jour auraient du pouvoir se faire, chaque fois que j’ai testé un système en livedvd, j’ai toujours pu faire les MAJ, même sans choisir une persistance .
Posted: Fri Sep 24, 2021 8:53 am
by oops
... C'est une version beta que tu as testé (probablement pour la première fois) ... il faudrait voir les messages d'erreurs pour savoir le pourquoi du comment.
Posted: Fri Sep 24, 2021 9:35 am
by UNLSHD
Insam wrote: Wed Sep 22, 2021 8:16 am
Juste une question bête(a) : si il me prenait l'envie d'installer la bêta, faudrait refaire l'install de la finale ou juste mettre à jour ?
Salut, je veux bien que tu update ce post avec la réponse finale du coup !

Posted: Fri Sep 24, 2021 9:52 am
by Insam
UNLSHD wrote: Fri Sep 24, 2021 9:35 am
Insam wrote: Wed Sep 22, 2021 8:16 am
Salut, je veux bien que tu update ce post avec la réponse finale du coup !
Quelle réponse ? Elle a été commentée déjà, tu veux parler du diagnostique que je ferai avec la mise à jour de cette bêta ?
Ben pas par moi, parce que je renonce à installer la bêta, j’attends la finale.
Posted: Fri Sep 24, 2021 9:55 am
by Insam
oops wrote: Fri Sep 24, 2021 8:53 am
... C'est une version beta que tu as testé (probablement pour la première fois) ... il faudrait voir les messages d'erreurs pour savoir le pourquoi du comment.
Dommage je n'ai pas pensé à le noter.
Mais je suis sûr de ne pas avoir été le seul à rencontrer le souci, donc en cherchant sur le forum coté anglais tu devrais bien trouver une piste à ça?

Posted: Fri Sep 24, 2021 10:46 am
by oops
... C'est pas grave, ça t'a donné l'occasion de tester en avant première la version MX21 beta comme ça.
Posted: Sat Oct 23, 2021 10:19 am
by Insam
Bon, ben j'ai peut-être mal fait quelque chose, je viens de tester la nouvelle iso mx21 avant de l'installer, mais je n'ai pas accès à mes autres partitions sur l'autre hdd contrairement d' avec la bêta 2, j'ai un message d'erreur "de bus"
qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
Je voulais aussi un conseil quand à réutiliser mon dossier perso de la 19*
Merci d'avance
Posted: Sat Oct 23, 2021 12:36 pm
by Insam
Bon, je me répond à moi-même, j'ai refait la clé et là tout a bien fonctionné, je ne sais pas si le souci était du à une erreur sur la clé ou si c'était encore un souci matériel avec cet ordi mais en tout cas, cette fois ça a bien fonctionné,
J'attends donc d'avoir l'UC pour tout mettre à niveau d'un coup.
Posted: Tue Oct 26, 2021 3:25 am
by Insam
Ben finalement le proprio de UC renonce à me la vendre (après réflexion, pas assez cher pour lui, c'est vrais que je lui ai fait une proposition assez basse qui ne pouvait en aucun cas être augmentée, mais sans voir le truc et sans garanties....)
Donc je ne mets rien à niveau, même pas MX puisque LibO rame comme il faut tout comme avec MX19* (depuis la demo bien sûr, mais aucune raison que ça s'arrange en dur)
Je pense même récupérer l'iso MX18 et réinstaller cette version, non mise à jour et MAJ désactivées pour retrouver enfin un LibreOffice qui fonctionne, je rappelle que c'est la raison de mon passage à MX-Linux, la version Horizon étant la seule OS où LibO fonctionnait sans ralentissement et sans planter le bureau sur mes fichier lourds, or il se trouve que je n'ai que ça, des traductions de romans entiers à vérifier/corriger, avoir LibreOffice totalement opérationnel est mon critère principal pour choisir une distribution.
Et comme je me suis bien habitué à MX, je n'ai pas envie de chercher encore une énième distro avec une énième version de Libo qui soit 100% compatible.

Posted: Tue Oct 26, 2021 3:34 am
by monsieurzik
Et une Debian dans son plus simple appareil avec XFCE par exemple, cela n'irait-il pas ? Les images live avec firmware non-free sont tout a fait opérationnelles. Debian n'est plus aussi difficile que ça.
Posted: Tue Oct 26, 2021 3:38 am
by Insam
Ben ça avait été ma première idée, mais bizarrement, je n'ai jamais compris pourquoi, LibO plantait justement lui aussi dans Debian Stretch alors que MX 18 l'avait pour base.
Je ne sais même plus combien de distro j'avais testé à l'époque !
Et seule MX Horizon avait passé le test haut la main !
Alors pourquoi me prendre la tête alors que je sais que la 18 répond parfaitement à mon besoin.
Posted: Tue Oct 26, 2021 9:54 am
by monsieurzik
Effectivement :o)
Posted: Tue Nov 02, 2021 8:58 am
by Insam
oops wrote: Wed Sep 22, 2021 6:42 am
...
Insam wrote:Par contre j'aimerai qu'une bonne âme me rencarde sur le shmilblic à entrer dans la boite magique pour ajouter quelque chose à souces-list sans entrer en root dans le dossier apt.
J'ai enfin trouvé l'info dans le Debian wiki :
il faut installer le paquet software-properties-common qui ne l'est pas par défaut : sudo apt-get install software-properties-common
puis entrer : sudo add-apt-repository ppa:<nom_du_dépôt> ; puis recharger la liste des paquets avec la commande suivante : sudo apt update
Posted: Tue Nov 02, 2021 2:20 pm
by oops
Insam wrote: Tue Nov 02, 2021 8:58 am
...
il faut installer le paquet software-properties-common qui ne l'est pas par défaut : sudo apt-get install software-properties-common
puis entrer : sudo add-apt-repository ppa:<nom_du_dépôt> ; puis recharger la liste des paquets avec la commande suivante : sudo apt update
... Super, (perso. j'évite d'utiliser les ppa, pour une raison de stabilité de MX)
... Sinon j'ai vu que pas mal de tes soucis d'installation de MX21 venait d'une clé USB en fin de vie, donc défectueuse, c'est sournois ces genres de disfonctionnements aléatoires ça.
Posted: Wed Nov 10, 2021 1:18 am
by monsieurzik
Insam wrote: Tue Nov 02, 2021 8:58 am
oops wrote: Wed Sep 22, 2021 6:42 am
...
Insam wrote:Par contre j'aimerai qu'une bonne âme me rencarde sur le shmilblic à entrer dans la boite magique pour ajouter quelque chose à souces-list sans entrer en root dans le dossier apt.
Tu peux aussi passer directement par la console en éditant en root ton sourceslist :
sudo nano /le/chemin/vers/ton/sourceslist
tu tapes le nom de ton dépôt, ctrl X pour sauvegarder, O pour confirmer un petit
et le tour est joué.
Il faut éviter de mettre des PPA sur une debian pour ne pas mettre le bazar et se retrouver en panne à cause d'une mise à jour de paquet pour Ubuntu pas forcément fonctionnelle sous Debian.

Posted: Wed Nov 10, 2021 5:23 am
by Insam
Il faut éviter de mettre des PPA sur une debian pour ne pas mettre le bazar et se retrouver en panne à cause d'une mise à jour de paquet pour Ubuntu pas forcément fonctionnelle sous Debian.
Je sais je ne fais pas n'importe quoi, c'est juste pour les logiciels auxquels je suis habitué et qui n'existent pas ou plus dans les dépôts, même backport. mais qui sont toujours accessibles via le dev. qui propose direct la formule à copier coller dans le terminal : "sudo add-apt-repository ppa..." faut avouer que c'est nettement plus rapide et convivial que le terminal. moins de trucs à mémoriser, et chez moi, l'âge aidant : la chose qui me sert encore de cerveau est plus trouée qu'une part d'Emmental...
Et quand j'ajoute un PPA, en général je ne le laisse que le temps de l'installation.
C'est comme ça que j'ai pu récupérer alarm-clock-applet, puis avidemux, car le référentiel deb-multimedia n'est pas accessible dans MX21 par défaut.