Renommage "home" [Solved]
Re: Renommage "home"
Processeurs : 2 × AMD Athlon(tm) II X2 220 Processor
Mémoire : 7,3 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : AMD RS880
Fabricant : Hewlett-Packard
Nom du produit : HP Compaq 6005 Pro SFF PC
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous
demo@mx1:~
$ lsblk -f
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
loop0 squashfs 4.0 0 100% /live/linux
sda
└─sda1 ntfs Stockage A470DD2470DCFE4C
sdb
├─sdb1 ntfs 6D75C6E8160C387B
├─sdb2
└─sdb5 ext4 1.0 a0492736-ab3d-4f7c-b6d1-8e84a24722bb
sdc
└─sdc1 ext4 1.0 rootMX23 32cbb35c-c428-4eb1-bd53-3f3efe96dd41
sdd
└─sdd1 ext4 1.0 47200828-97cd-47ae-a2b1-174be668781f
sde
├─sde1 vfat FAT32 VENTOY BC1F-3102
│ └─ventoy 0 100% /live/boot-dev
└─sde2 vfat FAT16 VTOYEFI 3F32-27F5
sdf
└─sdf1 ntfs Sauvegarde à ROMU 230GO B44AE14A4AE10A46
sr0
$ lsblk -f
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
loop0 squashfs 4.0 0 100% /live/linux
sda
└─sda1 ntfs Stockage A470DD2470DCFE4C
sdb
├─sdb1 ntfs 6D75C6E8160C387B
├─sdb2
└─sdb5 ext4 1.0 a0492736-ab3d-4f7c-b6d1-8e84a24722bb
sdc
└─sdc1 ext4 1.0 rootMX23 32cbb35c-c428-4eb1-bd53-3f3efe96dd41
sdd
└─sdd1 ext4 1.0 47200828-97cd-47ae-a2b1-174be668781f
sde
├─sde1 vfat FAT32 VENTOY BC1F-3102
│ └─ventoy 0 100% /live/boot-dev
└─sde2 vfat FAT16 VTOYEFI 3F32-27F5
sdf
└─sdf1 ntfs Sauvegarde à ROMU 230GO B44AE14A4AE10A46
sr0
Bonjour,
Reinstallation de mx avec sauvetage d'une partie de mon Home
Conclusion : IL NE FAUT JAMAIS RENOMMER LE HOME SUR LINUX
je passe en résolu .
Bonne journée.
Doubidou
Reinstallation de mx avec sauvetage d'une partie de mon Home

Conclusion : IL NE FAUT JAMAIS RENOMMER LE HOME SUR LINUX
je passe en résolu .
Bonne journée.
Doubidou
- DukeComposed
Une leçon douloureuse, mais qui n'est pas souvent répétée.
A painful lesson, but one not often repeated.
En bref : renommer le répertoire personnel n'est ni difficile ni dangereux. Je recommande d'utiliser usermod avec les privilèges root ; voir usermod -h pour plus de détails. Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre plus en détail en français, je vais donc m'expliquer en anglais.
Changing the home directory is neither difficult nor dangerous. I would use usermod as root. The options I might recommend are -d or -m : -d modifies the account to use a new home directory (which may already exist) and -m moves the existing home directory to a new location. See usermod -h or man usermod for more details.
I have a setup like this myself, since I dual boot with Slackware for my personal account but MX for my work account. Config files don't always play nicely so I have /home/$USER for Slackware and /home/mx.$USER for my personal account with symlinks for Firefox and Thunderbird configs and Steam and anything else that I'd like to sync between the two. This setup works well for my needs, and all I needed to do after installing MX was run
Changing the home partition is also neither difficult nor dangerous, and merely involves editing /etc/fstab to use the new device identifier (MX, like most other distros, uses UUID). It can be slightly more complicated if you use encryption, but that is another conversation entirely.
Changing the home directory is neither difficult nor dangerous. I would use usermod as root. The options I might recommend are -d or -m : -d modifies the account to use a new home directory (which may already exist) and -m moves the existing home directory to a new location. See usermod -h or man usermod for more details.
I have a setup like this myself, since I dual boot with Slackware for my personal account but MX for my work account. Config files don't always play nicely so I have /home/$USER for Slackware and /home/mx.$USER for my personal account with symlinks for Firefox and Thunderbird configs and Steam and anything else that I'd like to sync between the two. This setup works well for my needs, and all I needed to do after installing MX was run
Code: Select all
# mkdir /home/mx.$USER && usermod -d /home/mx.$USER $USER
- Eadwine Rose
- Administrator
@trogl Vous êtes sur le sous-forum Français. Veuillez poster en conséquence.
MX-23.6_x64 July 31 2023 * 6.1.0-37amd64 ext4 Xfce 4.20.0 * 8-core AMD Ryzen 7 2700
Asus TUF B450-Plus Gaming UEFI * Asus GTX 1050 Ti Nvidia 535.247.01 * 2x16Gb DDR4 2666 Kingston HyperX Predator
Samsung 870EVO * Samsung S24D330 & P2250 * HP Envy 5030
Asus TUF B450-Plus Gaming UEFI * Asus GTX 1050 Ti Nvidia 535.247.01 * 2x16Gb DDR4 2666 Kingston HyperX Predator
Samsung 870EVO * Samsung S24D330 & P2250 * HP Envy 5030
- DukeComposed
Je ne suis pas du tout d'accord. L'auteur de l'article ne prétend pas avoir suivi la procédure usermod(8) et ne précise pas quelle est la partition renommée home. L'exécution de usermod(8) nécessite, au minimum, de savoir qu'il existe et de suivre la syntaxe correcte. Renommer home n'est jamais recommandé et il est préférable de le laisser aux personnes qui ont les compétences nécessaires pour comprendre le fonctionnement des points de montage Linux. Peut-être qu'une meilleure réponse à ce sujet aurait été « Démarrez une session live à partir d'une clé USB, renommez-la et ne recommencez plus ».trogl wrote: Tue Jun 03, 2025 5:59 pm En bref : renommer le répertoire personnel n'est ni difficile ni dangereux.
Changing the home directory is neither difficult nor dangerous.
I strongly disagree. Original poster did not claim to follow the usermod(8) procedure and didn't specify which partition was the renamed home partition. Running usermod(8) requires, at minimum, knowing it exists and following the correct syntax. Renaming home is never recommended and best left to people with the skill to understand how Linux mountpoints work. Perhaps a better answer to this thread would have been "Just boot a live session from a USB, rename it back, and don't do it again."
Résolu devrait être ajouté au message qui a résolu votre problème et non au message qui décrit le problème.
Forum Rules
Guide - How to Ask for Help
richb Administrator
System: MX 23 KDE
AMD A8 7600 FM2+ CPU R7 Graphics, 16 GIG Mem. Three Samsung EVO SSD's 250 GB
Guide - How to Ask for Help
richb Administrator
System: MX 23 KDE
AMD A8 7600 FM2+ CPU R7 Graphics, 16 GIG Mem. Three Samsung EVO SSD's 250 GB
Je conviens que l'utilisation de usermod nécessite une connaissance et une compréhension de la syntaxe, et que savoir trouver ou identifier les partitions pertinentes est un peu technique, mais ce sont des choses raisonnables, même pour un utilisateur Linux débutant. Cela n'a rien de dangereux, et d'après mon expérience, il est plus dangereux d'effectuer une nouvelle installation, où il est beaucoup plus facile de détruire accidentellement des données, par exemple en reformatant accidentellement la partition contenant le répertoire personnel. En revanche, lsblk et usermod sont des outils faciles à prendre en main et ont l'avantage d'être non destructifs.DukeComposed wrote: Wed Jun 04, 2025 6:42 amJe ne suis pas du tout d'accord. L'auteur de l'article ne prétend pas avoir suivi la procédure usermod(8) et ne précise pas quelle est la partition renommée home. L'exécution de usermod(8) nécessite, au minimum, de savoir qu'il existe et de suivre la syntaxe correcte. Renommer home n'est jamais recommandé et il est préférable de le laisser aux personnes qui ont les compétences nécessaires pour comprendre le fonctionnement des points de montage Linux. Peut-être qu'une meilleure réponse à ce sujet aurait été « Démarrez une session live à partir d'une clé USB, renommez-la et ne recommencez plus ».trogl wrote: Tue Jun 03, 2025 5:59 pm En bref : renommer le répertoire personnel n'est ni difficile ni dangereux.
Changing the home directory is neither difficult nor dangerous.
I strongly disagree. Original poster did not claim to follow the usermod(8) procedure and didn't specify which partition was the renamed home partition. Running usermod(8) requires, at minimum, knowing it exists and following the correct syntax. Renaming home is never recommended and best left to people with the skill to understand how Linux mountpoints work. Perhaps a better answer to this thread would have been "Just boot a live session from a USB, rename it back, and don't do it again."
I agree that using usermod requires having the knowledge and understanding of the syntax, and that knowing how to find or identify the relevant partitions is slightly technical, but these are reasonable things for even a beginner Linux user learn. There is nothing dangerous about it, and in my experience it is more dangerous to perform a new install where it is much easier to accidentally destroy data, such as by accidentally reformatting the partition that contains the home directory. On the other hand, lsblk and usermod are easy tools to learn how to use and have the advantage of being nondestructive.
Toutes mes excuses. C'était ma première contribution à ce forum, et je n'avais pas réalisé que cette conversation se déroulait dans un sous-forum dédié aux langues et non dans celui de la version officielle de KDE où je l'ai trouvée. Je ne fais pas vraiment confiance à Google Traduction pour bien gérer le langage technique de Linux, j'ai donc essayé de faire correspondre mes communications avec un traducteur pour vérifier que je n'écrivais pas n'importe quoi.Eadwine Rose wrote: Wed Jun 04, 2025 4:55 am @trogl Vous êtes sur le sous-forum Français. Veuillez poster en conséquence.
Many apologies. This was my first contribution to this forum, and did not realize that this conversation was in a language subforum rather than the KDE Official Release subforum in which I found it. I don't really trust Google Translate to handle Linux technical language well, so I tried to balance what I communicate with a translator to check that I wasn't writing nonsense.
- DukeComposed
L'existence de ce fil de discussion pour que vous le trouviez et le réfutiez contredit votre argument. Le fait de renommer /home a causé des dommages. Il importe peu de savoir si vous auriez pu le faire de manière plus sûre. L'OP ne l'a pas fait.trogl wrote: Mon Jun 09, 2025 5:10 pm Je conviens que l'utilisation de usermod nécessite une connaissance et une compréhension de la syntaxe, et que savoir trouver ou identifier les partitions pertinentes est un peu technique, mais ce sont des choses raisonnables, même pour un utilisateur Linux débutant.
The existence of this thread for you to find and rebut it contradicts your argument. Renaming /home caused harm. It does not matter if you could have done it more safely. OP did not.