bonjour,
j'ai l'intention de dupliquer mon système mx-linux 23 installé sur un laptop, sur un second ordinateur
j'ai fait une sauvegarde (par snapshot) sur un dd externe. (L'iso créée fait plus de 102 Go) snapshot créé avec l'outil mx.
j'ai ensuite démarré le second ordi sur un live usb mx-linux 23 nu (live)
mais là je ne sais pas comment utiliser le snapshot, rien de ce que j'ai tenté ne semble fonctionner.
l'iso du snapshot fait plus de 102 Go, elle contient la partition root et la partition home, mais dans une seule et unique iso.
lorsque je tente d'utiliser cette iso et de choisir le disque nvme du second ordinateur, partitionné ainsi :
200 Mo fat 32 ESP
8G swap
60 Go /root
180 Go /home
l'installateur me dit que la partition / est trop petite... (elle réclame 102 Go++)
j'aurai besoin d'assistance pour pouvoir utiliser correctement le snapshot
merci
comment utiliser un snapshot du système
comment utiliser un snapshot du système
ce que l'on concoit bien s'énonce clairement
! (what is well understood is clearly stated)
Re: comment utiliser un snapshot du système
@humphra
(1)Dans votre scénario, vous devez utiliser l'outil Snapshot juste pour créer un clone de votre système.
(2)Vous devez utiliser l'utilitaire User Installed Packages (UIP) dans MX Tools pour générer un fichier texte de tous les packages supplémentaires que vous avez installés.
(3)Vous devez sauvegarder vos données sur un lecteur externe.
(4) Écrivez l'ISO système que vous avez créé à l'étape 1 sur une clé USB et utilisez-la pour installer MX sur le système cible.
(5) Envoyez le fichier texte que vous avez créé à l'étape 2 à UIP sur le système cible qui installera automatiquement ces packages.
(6) Copiez vos données à partir de la sauvegarde que vous avez effectuée à l'étape 3 sur l'ordinateur cible.
(1)Dans votre scénario, vous devez utiliser l'outil Snapshot juste pour créer un clone de votre système.
(2)Vous devez utiliser l'utilitaire User Installed Packages (UIP) dans MX Tools pour générer un fichier texte de tous les packages supplémentaires que vous avez installés.
(4) Écrivez l'ISO système que vous avez créé à l'étape 1 sur une clé USB et utilisez-la pour installer MX sur le système cible.
(5) Envoyez le fichier texte que vous avez créé à l'étape 2 à UIP sur le système cible qui installera automatiquement ces packages.
(6) Copiez vos données à partir de la sauvegarde que vous avez effectuée à l'étape 3 sur l'ordinateur cible.
HP 15; ryzen 3 5300U APU; 500 Gb SSD; 8GB ram
HP 17; ryzen 3 3200; 500 GB SSD; 12 GB ram
Idea Center 3; 12 gen i5; 256 GB ssd;
In Linux, newer isn't always better. The best solution is the one that works.
HP 17; ryzen 3 3200; 500 GB SSD; 12 GB ram
Idea Center 3; 12 gen i5; 256 GB ssd;
In Linux, newer isn't always better. The best solution is the one that works.
Pour info: Mieux vaut faire un petit mx-snapshot.iso (que de la partition root /, et sans trop de data ... puis après recopier les data des utilisateurs)
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32
Merci, je vais essayer la procédure que vous m'indiquez, je vous remercie.j2mcgreg wrote: ↑Sat Feb 15, 2025 7:34 am @humphra
pouvez vous préciser ce que vous appellez "cloner le système" ? cloner la partition racine seule ? si je clone / pourquoi dois-je en plus lister les packages supplémentaires (puisque dans mon / non nettoyé (tel que proposé par snapshot) ils sont bel et bien déjà installés...)
Je tiens à souligner que comme Snapshot propose une sauvegarde intégrale du système, y compris le /home (séparé dans mon cas, est-ce là la limitation ?), ce qui me semblait crédible, et me paraissait proposer l'option intéressante du transfert "tout en un", au lieu des nombreuses manipulations qui consistent plutôt en une réinstallation complète, de mon point de vue...
sans avoir anticipé plus j'étais persuadé que comme l'outil Snapshot propose de créer une iso des partitions / et /home (sans me notifier qu'ils étaient sur deux partitions séparées) un outil inclus dans snapshot, ou au pire complémentaire, permettait d'extraire et réinstaller le système, avec ses deux partitions / et /home séparés...
comme quoi la simplicité idéalement souhaitée n'est pas toujours au rendez vous

je vous tiendrai au courant de mes manips ici même
Merci
Oui, c'est ce que je vais me résoudre à faire, je pense que mon idée de Snapshot ne correspond pas à ses réelles possibilités, je vais donc restreindre mon ambition et faire comme suggéré par j2mcgreg (cf post précédent)

Merci de ta suggestion
Peut-être des problèmes de traduction.
Cela peut aider très peu - lancez d'abord MX-Cleanup.
Clonez uniquement votre système d'exploitation.
MX-Snapshot, 2ème page :
« Vous pouvez également exclure certains répertoires.... »
Cochez « Tout ce qui précède »
==============================
Je ne connais pas ce genre de choses.
Mais la partition / ne semble-t-elle pas très grande ?
Il est possible que les fichiers journaux soient trop volumineux, ce qui est un autre problème.
C'est juste une idée.
==================
De plus, si vous aviez une partition DATA séparée, votre /home ne serait pas si grand.
Bonne chance
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
MX-Snapshot, 2ème page :
Il est possible que les fichiers journaux soient trop volumineux, ce qui est un autre problème.
C'est juste une idée.
==================
De plus, si vous aviez une partition DATA séparée, votre /home ne serait pas si grand.
Bonne chance
je ne sais pas si "MXRobo" est une personne, mais en dehors du fait que la réponse est peu appropriée (problème de traduction ?), voici un résumé des faits :MXRobo wrote: ↑Sat Feb 15, 2025 3:31 pm Peut-être des problèmes de traduction.
MX-Snapshot, 2ème page :
C'est juste une idée.
==================
Bonne chance
tout d'abord mon infosystème :
Code: Select all
[CODE]Snapshot created on: 20250214_1840
System:
Kernel: 6.1.0-13-amd64 [6.1.55-1] arch: x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 12.2.0
parameters: BOOT_IMAGE=/vmlinuz-6.1.0-13-amd64 root=UUID=<filter> ro quiet splash
Desktop: KDE Plasma v: 5.27.5 wm: kwin_wayland vt: 8 dm: SDDM Distro: MX-23.5_KDE_x64 Libretto
October 15 2023 base: Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Machine:
Type: Laptop System: HP product: HP EliteBook 840 G6 v: SBKPF serial: <superuser required>
Chassis: type: 10 serial: <superuser required>
Mobo: HP model: 8549 v: KBC Version 52.6F.00 serial: <superuser required> UEFI: HP
v: R70 Ver. 01.26.00 date: 10/02/2023
Battery:
ID-1: BAT0 charge: 35.1 Wh (100.0%) condition: 35.1/50.2 Wh (69.9%) volts: 12.3 min: 11.6
model: Hewlett-Packard Primary type: Li-ion serial: <filter> status: full cycles: 416
CPU:
Info: model: Intel Core i5-8365U bits: 64 type: MT MCP arch: Comet/Whiskey Lake note: check
gen: core 8 level: v3 note: check built: 2018 process: Intel 14nm family: 6 model-id: 0x8E (142)
stepping: 0xC (12) microcode: 0xFC
Topology: cpus: 1x cores: 4 tpc: 2 threads: 8 smt: enabled cache: L1: 256 KiB
desc: d-4x32 KiB; i-4x32 KiB L2: 1024 KiB desc: 4x256 KiB L3: 6 MiB desc: 1x6 MiB
Speed (MHz): avg: 750 high: 800 min/max: 400/4100 scaling: driver: intel_pstate
governor: powersave cores: 1: 800 2: 800 3: 400 4: 800 5: 800 6: 800 7: 800 8: 800
bogomips: 30399
Flags: avx avx2 ht lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx
Vulnerabilities:
Type: gather_data_sampling mitigation: Microcode
Type: itlb_multihit status: KVM: VMX disabled
Type: l1tf status: Not affected
Type: mds status: Not affected
Type: meltdown status: Not affected
Type: mmio_stale_data mitigation: Clear CPU buffers; SMT vulnerable
Type: retbleed mitigation: Enhanced IBRS
Type: spec_rstack_overflow status: Not affected
Type: spec_store_bypass mitigation: Speculative Store Bypass disabled via prctl
Type: spectre_v1 mitigation: usercopy/swapgs barriers and __user pointer sanitization
Type: spectre_v2 mitigation: Enhanced IBRS, IBPB: conditional, RSB filling, PBRSB-eIBRS: SW
sequence
Type: srbds mitigation: Microcode
Type: tsx_async_abort mitigation: TSX disabled
Graphics:
Device-1: Intel WhiskeyLake-U GT2 [UHD Graphics 620] vendor: Hewlett-Packard driver: i915
v: kernel arch: Gen-9.5 process: Intel 14nm built: 2016-20 ports: active: eDP-1 empty: DP-1,
DP-2, DP-3, HDMI-A-1, HDMI-A-2, HDMI-A-3 bus-ID: 00:02.0 chip-ID: 8086:3ea0 class-ID: 0300
Device-2: Lite-On HP HD Camera type: USB driver: uvcvideo bus-ID: 1-9:3 chip-ID: 04ca:7089
class-ID: 0e02 serial: <filter>
Display: wayland server: X.org v: 1.21.1.7 with: Xwayland v: 22.1.9 compositor: kwin_wayland
driver: X: loaded: modesetting unloaded: fbdev,vesa dri: iris gpu: i915 display-ID: 0
Monitor-1: eDP-1 res: 1920x1080 size: N/A modes: N/A
API: OpenGL v: 4.6 Mesa 24.2.2-1~mx23ahs renderer: Mesa Intel UHD Graphics 620 (WHL GT2)
direct-render: Yes
Audio:
Device-1: Intel Cannon Point-LP High Definition Audio vendor: Hewlett-Packard
driver: sof-audio-pci-intel-cnl alternate: snd_hda_intel, snd_soc_skl, snd_sof_pci_intel_cnl
bus-ID: 00:1f.3 chip-ID: 8086:9dc8 class-ID: 0401
API: ALSA v: k6.1.0-13-amd64 status: kernel-api tools: alsamixer,amixer
Server-1: JACK v: 1.9.21 status: off with: a2jmidid status: off
tools: cadence,jack_control,qjackctl
Server-2: PipeWire v: 1.0.0 status: active with: 1: pipewire-pulse status: active
2: wireplumber status: active 3: pipewire-alsa type: plugin 4: pw-jack type: plugin
tools: pactl,pw-cat,pw-cli,wpctl
Network:
Device-1: Intel Ethernet I219-LM vendor: Hewlett-Packard driver: e1000e v: kernel port: N/A
bus-ID: 00:1f.6 chip-ID: 8086:15bd class-ID: 0200
IF: eth0 state: down mac: <filter>
Device-2: Intel Wi-Fi 6 AX200 driver: iwlwifi v: kernel modules: wl pcie: gen: 2 speed: 5 GT/s
lanes: 1 bus-ID: 3a:00.0 chip-ID: 8086:2723 class-ID: 0280
IF: wlan0 state: up mac: <filter>
IF-ID-1: virbr0 state: down mac: <filter>
IF-ID-2: virbr1 state: down mac: <filter>
IF-ID-3: virbr2 state: down mac: <filter>
Bluetooth:
Device-1: Intel AX200 Bluetooth type: USB driver: btusb v: 0.8 bus-ID: 1-10:4 chip-ID: 8087:0029
class-ID: e001
Report: hciconfig ID: hci0 rfk-id: 3 state: up address: <filter> bt-v: 3.0 lmp-v: 5.2
sub-v: 2184 hci-v: 5.2 rev: 2184
Info: acl-mtu: 1021:4 sco-mtu: 96:6 link-policy: rswitch sniff link-mode: peripheral accept
service-classes: rendering, capturing, object transfer, audio, telephony
Drives:
Local Storage: total: 476.94 GiB used: 84.05 GiB (17.6%)
SMART Message: Unable to run smartctl. Root privileges required.
ID-1: /dev/sda maj-min: 8:0 model: SSD 512GB size: 476.94 GiB block-size: physical: 512 B
logical: 512 B speed: 6.0 Gb/s type: SSD serial: <filter> rev: 840H scheme: GPT
Partition:
ID-1: / raw-size: 80.87 GiB size: 79.04 GiB (97.74%) used: 16.58 GiB (21.0%) fs: ext4
dev: /dev/sda3 maj-min: 8:3
ID-2: /boot raw-size: 1024 MiB size: 973.4 MiB (95.06%) used: 104.1 MiB (10.7%) fs: ext4
dev: /dev/sda2 maj-min: 8:2
ID-3: /boot/efi raw-size: 256 MiB size: 252 MiB (98.46%) used: 274 KiB (0.1%) fs: vfat
dev: /dev/sda1 maj-min: 8:1
ID-4: /home raw-size: 394.82 GiB size: 387.55 GiB (98.16%) used: 67.37 GiB (17.4%) fs: ext4
dev: /dev/sda4 maj-min: 8:4
Swap:
Alert: No swap data was found.
Sensors:
System Temperatures: cpu: 51.0 C pch: 44.0 C mobo: N/A
Fan Speeds (RPM): N/A
Repos:
Packages: pm: dpkg pkgs: 3261 libs: 1822 tools: apt,apt-get,aptitude,nala pm: rpm pkgs: 0
pm: flatpak pkgs: 0
No active apt repos in: /etc/apt/sources.list
Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/debian-stable-updates.list
1: deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main contrib non-free non-free-firmware
Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/debian.list
1: deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm main contrib non-free non-free-firmware
2: deb http://security.debian.org/debian-security/ bookworm-security main contrib non-free non-free-firmware
3: deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm-backports main contrib non-free non-free-firmware
Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/kxstudio-debian-ppas-2.list
1: deb http://ppa.launchpad.net/kxstudio-debian/libs/ubuntu/ focal main
2: deb http://ppa.launchpad.net/kxstudio-debian/plugins/ubuntu/ focal main
3: deb http://ppa.launchpad.net/kxstudio-debian/apps/ubuntu/ focal main
4: deb http://ppa.launchpad.net/kxstudio-debian/kxstudio/ubuntu/ focal main
Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/kxstudio-debian-ppas.list
1: deb http://ppa.launchpad.net/kxstudio-debian/libs/ubuntu/ bionic main
2: deb http://ppa.launchpad.net/kxstudio-debian/music/ubuntu/ bionic main
3: deb http://ppa.launchpad.net/kxstudio-debian/plugins/ubuntu/ bionic main
4: deb http://ppa.launchpad.net/kxstudio-debian/apps/ubuntu/ bionic main
5: deb http://ppa.launchpad.net/kxstudio-debian/kxstudio/ubuntu/ bionic main
Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/mx.list
1: deb http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/mxlinux/packages/mx/repo/ bookworm main non-free
2: deb http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/mxlinux/packages/mx/repo/ bookworm ahs
Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/opera-stable.list
1: deb https://deb.opera.com/opera-stable/ stable non-free
Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/signal-xenial.list
1: deb [arch=amd64 signed-by=/usr/share/keyrings/signal-desktop-keyring.gpg] https://updates.signal.org/desktop/apt/ xenial main
Info:
Processes: 255 Uptime: 8h 49m wakeups: 8 Memory: 30.7 GiB used: 2.74 GiB (8.9%) Init: SysVinit
v: 3.06 runlevel: 5 default: graphical tool: systemctl Compilers: gcc: 12.2.0 alt: 12
Client: shell wrapper v: 5.2.15-release inxi: 3.3.26
Boot Mode: UEFI
j'ai fait du nettoyage au plus 'serré avec mxcleanup
mon laptop est équipé d'un ssd de 512 Go, partitionné comme suit : /boot 1 Go, /boot/efi 256 Mo, /(racine) 80 Go, /home 395 Go
oui j'ai une partition racine conséquente car j'utilise de nombreux logiciels, ce qui requiert de l'espace.
l'iso créée par Snapshot lors de ma tentative contient sous forme compressée : le répertoire racine et le répertoire /home et j'escomptais pouvoir extraire et restorer les deux partitions séparées sur le nouveau laptop, sur lequel je peux bien entendu créer un partitionnement similaire.
je cherche à reproduire la même configuration en utilisant Snapshot, et en restorant le système avec le même partitionnement. C'est pour aller vite et ne pas risquer d'erreur, sinon il me faut faire des copies séparées du répertoire racine, via snapshot, l'installer sur le nouveau laptop, puis sauvegarder et transferer les données de mon /home vers le /home du nouveau laptop.
Apparement ceci n'est pas possible et je vais donc suivre la procédure proposée plus haut
La question dans la question est : avec Snapshot, l'iso créée est utilisable comme iso "live" indépendante, mais n'est pas faite pour réaliser un instantanné du système y compris son partitionnement en vue de le transferer ????
Merci de participer, chaque information est précieuse !