Comment acceder a ma partition sda4 ?

Forum français des utilisateurs MX
sorgin

Re: Comment acceder a ma partition sda4 ?

#11 Post by sorgin »

Je me pose une question. J'utilise Ventoy et ça me demande si je veux démarrer en mode normal ou en mode GRUB 2. J'utilise toujours le mode normal, mais j'aimerais connaitre la différence entre les deux.

j2mcgreg
Global Moderator

#12 Post by j2mcgreg »

Je n'utilise pas Ventoy, nous devrons donc attendre que ceux qui le font se pesent. FWIW, j'utilise Rufus sous Windows ou notre propre Live USB Maker.
HP 15; ryzen 3 5300U APU; 500 Gb SSD; 8GB ram
HP 17; ryzen 3 3200; 500 GB SSD; 12 GB ram
Idea Center 3; 12 gen i5; 256 GB ssd;

In Linux, newer isn't always better. The best solution is the one that works.

sorgin

#13 Post by sorgin »

Je vais plutôt créer une nouvelle discutions ça sera mieux.

baldyeti

#14 Post by baldyeti »

Ventoy fonctionne dans les 2 modes (UEFI ou BIOS) - typiquement c’est une option du firmware qui détermine le mode par défaut (généralement UEFI sur une machine récente) mais on peut souvent invoquer un menu de démarrage pour sélectionner l'unité de démarrage (clé USB, disque dur, DVD...) . La clé USB Ventoy apparaît alors typiquement comme sélectionnable au choix en tant qu'unité traditionnelle (legacy/MBR) ou UEFI.C'est indiqué en bas à gauche de l'écran où Ventoy permet de choisir un ISO. Il est préférable (mais pas strictement indispensable) de démarrer la clé dans le même mode où vous souhaitez configurer et partitionner le disque dur.

Ensuite quand vous choisissez MX dans le menu Ventoy, l'apparence du menu MX sera légèrement différente selon le mode de démarrage.
Last edited by baldyeti on Sun May 14, 2023 4:24 pm, edited 1 time in total.

baldyeti

#15 Post by baldyeti »

Apparemment vous aviez installé en mode UEFI et partitionné en mode GPT

Code: Select all

ID-1: /dev/sda maj-min: 8:0 vendor: Seagate model: ST9500420AS size: 465.76 GiB 
           block-size: physical: 512 B logical: 512 B speed: 1.5 Gb/s type: HDD rpm: 7200 
           serial: <filter> rev: LVM1 scheme: GPT
Je reste sous l'impression que MX est déjà installé sur cette machine et sda4 constitue votre filesystem /home (sous lequel se trouve votre répertoire personnel)

sorgin

#16 Post by sorgin »

Merci pour ces infos. Chaque fois que j'ai fait une installation de MX j'ai toujours fait sur tout le disque et sans aucun problème. C'est la première fois que je partitionne au moment de l'instal. Je vais refaire l'installation et cette fois sur tout le disque.

sorgin

#17 Post by sorgin »

J'ai donc fait la réinstallation et cette fois sur tout le disque.

Baldyeti m'avait demandé les résultats des commandes :

sudo fdisk -lu
et

sudo lsblk --fs
Mais je n'arrivais pas à écrire le mot de passe.

j2mcgreg m'avait conseillé de réinstaller :
j2mcgreg wrote: Sun May 14, 2023 2:46 pm je réinstallerais. Le problème de mot de passe supplémentaire que vous avez serait toute la motivation dont j'aurais besoin.
Après la réinstallation, par curiosité j'ai lancé les deux commandes précédentes, mais je n'arrive toujours pas à écrire le mot de passe.

j2mcgreg
Global Moderator

#18 Post by j2mcgreg »

Les mots de passe sont sensibles à la casse, mais les commandes ne le sont généralement pas. Assurez-vous que la touche de verrouillage des majuscules n'est pas bloquée en position "on", puis utilisez le gestionnaire d'utilisateurs dans MX Tools pour refaire vos mots de passe. Si vous êtes un mauvais dactylographe comme moi, veillez à ce que la touche de verrouillage des majuscules ne soit pas accidentellement basculée pendant que vous tapez les caractères individuels du mot de passe.
N'oubliez pas non plus que "sudo" nécessite votre propre mot de passe et non celui de "root".
HP 15; ryzen 3 5300U APU; 500 Gb SSD; 8GB ram
HP 17; ryzen 3 3200; 500 GB SSD; 12 GB ram
Idea Center 3; 12 gen i5; 256 GB ssd;

In Linux, newer isn't always better. The best solution is the one that works.

sorgin

#19 Post by sorgin »

C'est même pas ça. C'est que rien ne s’écrit. Le curseur ne bouge pas.

Post Reply

Return to “Forum Français”