Les fleurs sauvages

Forum français des utilisateurs MX
Insam

Re: Les fleurs sauvages

#61 Post by Insam »

Ben ça avait été ma première idée, mais bizarrement, je n'ai jamais compris pourquoi, LibO plantait justement lui aussi dans Debian Stretch alors que MX 18 l'avait pour base.
Je ne sais même plus combien de distro j'avais testé à l'époque !
Et seule MX Horizon avait passé le test haut la main !

Alors pourquoi me prendre la tête alors que je sais que la 18 répond parfaitement à mon besoin.
Image

monsieurzik

#62 Post by monsieurzik »

Effectivement :o)
MX-21

Insam

#63 Post by Insam »

oops wrote: Wed Sep 22, 2021 6:42 am ...
Insam wrote:Par contre j'aimerai qu'une bonne âme me rencarde sur le shmilblic à entrer dans la boite magique pour ajouter quelque chose à souces-list sans entrer en root dans le dossier apt.
C'est pareil, pour ça il faudra attendre un peu, ou attendre la version finale.
J'ai enfin trouvé l'info dans le Debian wiki :
il faut installer le paquet software-properties-common qui ne l'est pas par défaut : sudo apt-get install software-properties-common
puis entrer : sudo add-apt-repository ppa:<nom_du_dépôt> ; puis recharger la liste des paquets avec la commande suivante : sudo apt update
Image

oops

#64 Post by oops »

Insam wrote: Tue Nov 02, 2021 8:58 am ...
il faut installer le paquet software-properties-common qui ne l'est pas par défaut : sudo apt-get install software-properties-common
puis entrer : sudo add-apt-repository ppa:<nom_du_dépôt> ; puis recharger la liste des paquets avec la commande suivante : sudo apt update
... Super, (perso. j'évite d'utiliser les ppa, pour une raison de stabilité de MX)
... Sinon j'ai vu que pas mal de tes soucis d'installation de MX21 venait d'une clé USB en fin de vie, donc défectueuse, c'est sournois ces genres de disfonctionnements aléatoires ça.
Pour les nouveaux utilisateurs: Alt+F1 pour le manuel, ou FAQS, MX MANUEL, et Conseils Debian - Info. système “quick-system-info-mx” (QSI) ... Ici: System: MX-19_x64 & antiX19_x32

monsieurzik

#65 Post by monsieurzik »

Insam wrote: Tue Nov 02, 2021 8:58 am
oops wrote: Wed Sep 22, 2021 6:42 am ...
Insam wrote:Par contre j'aimerai qu'une bonne âme me rencarde sur le shmilblic à entrer dans la boite magique pour ajouter quelque chose à souces-list sans entrer en root dans le dossier apt.
C'est pareil, pour ça il faudra attendre un peu, ou attendre la version finale.
Tu peux aussi passer directement par la console en éditant en root ton sourceslist :

Code: Select all

sudo nano /le/chemin/vers/ton/sourceslist
tu tapes le nom de ton dépôt, ctrl X pour sauvegarder, O pour confirmer un petit

Code: Select all

sudo apt update
et le tour est joué.
Il faut éviter de mettre des PPA sur une debian pour ne pas mettre le bazar et se retrouver en panne à cause d'une mise à jour de paquet pour Ubuntu pas forcément fonctionnelle sous Debian. ;)
MX-21

Insam

#66 Post by Insam »

Il faut éviter de mettre des PPA sur une debian pour ne pas mettre le bazar et se retrouver en panne à cause d'une mise à jour de paquet pour Ubuntu pas forcément fonctionnelle sous Debian.

Je sais je ne fais pas n'importe quoi, c'est juste pour les logiciels auxquels je suis habitué et qui n'existent pas ou plus dans les dépôts, même backport. mais qui sont toujours accessibles via le dev. qui propose direct la formule à copier coller dans le terminal : "sudo add-apt-repository ppa..." faut avouer que c'est nettement plus rapide et convivial que le terminal. moins de trucs à mémoriser, et chez moi, l'âge aidant : la chose qui me sert encore de cerveau est plus trouée qu'une part d'Emmental...

Et quand j'ajoute un PPA, en général je ne le laisse que le temps de l'installation.

C'est comme ça que j'ai pu récupérer alarm-clock-applet, puis avidemux, car le référentiel deb-multimedia n'est pas accessible dans MX21 par défaut.
Image

Post Reply

Return to “Forum Français”