laptop - pas de mise en veille quand écran fermé
-
laptop - pas de mise en veille quand écran fermé
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.
Au début de mon install MX, le portable se mettait en veille quand je rabattais l'écran. En l'ouvrant, il se rallumait et demandait le mdp pour la session. Normal.
Qqs màj plus tard, il a cessé de se mettre en veille. Plus précisément : il semble se mettre en veille quand je rabats l'écran, car il s'"éteint", mais lorsque j'ouvre l'écran à nouveau, la même image s'affiche et la souris n'a aucun effet. Pour en sortir il faut l'éteindre/rallumer.
J'ai bidouillé tout ce que j'ai pu, pas moyen de retrouver cette fonction si simple, car automatique.
L'un de vous aurait peut-être une bonne idée...? Je vous remercie.
-Version-
Kernel : Linux 4.19.0-6-amd64 (x86_64)
Version : #1 SMP Debian 4.19.67-2+deb10u2 (2019-11-11)
C Library : GNU C Library / (Debian GLIBC 2.28-10) 2.28
Distribution : Debian GNU/Linux 10 (buster)
-Ordinateur-
Processeur : Intel(R) Core(TM) i3-2310M CPU @ 2.10GHz
Mémoire : 3874MB (3021MB utilisé)
Machine Type : Notebook, Packard Bell EasyNote TE
Systeme d'exploitation : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Carte graphique : Intel HD Graphics 3000
Au début de mon install MX, le portable se mettait en veille quand je rabattais l'écran. En l'ouvrant, il se rallumait et demandait le mdp pour la session. Normal.
Qqs màj plus tard, il a cessé de se mettre en veille. Plus précisément : il semble se mettre en veille quand je rabats l'écran, car il s'"éteint", mais lorsque j'ouvre l'écran à nouveau, la même image s'affiche et la souris n'a aucun effet. Pour en sortir il faut l'éteindre/rallumer.
J'ai bidouillé tout ce que j'ai pu, pas moyen de retrouver cette fonction si simple, car automatique.
L'un de vous aurait peut-être une bonne idée...? Je vous remercie.
-Version-
Kernel : Linux 4.19.0-6-amd64 (x86_64)
Version : #1 SMP Debian 4.19.67-2+deb10u2 (2019-11-11)
C Library : GNU C Library / (Debian GLIBC 2.28-10) 2.28
Distribution : Debian GNU/Linux 10 (buster)
-Ordinateur-
Processeur : Intel(R) Core(TM) i3-2310M CPU @ 2.10GHz
Mémoire : 3874MB (3021MB utilisé)
Machine Type : Notebook, Packard Bell EasyNote TE
Systeme d'exploitation : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Carte graphique : Intel HD Graphics 3000
-
Re: laptop - pas de mise en veille quand écran fermé
Oups - pardon : mot de passe - quelques - mise à jour
Si j'ai bien compris : Il se fige après avoir été suspendu. (C'est un bug connu - et le plus frustrant - pour la nouvelle version de Xfce (4.14), dès le premier jour)
Ouvrez Power Manager : onglet Sécurité, décochez "verrouiller l'écran après suspension".
Désinstallez également l'économiseur d'écran
Si vous devez nécessairement verrouiller l'écran, vous pouvez installer light-locker (ether via Terminal ou MX Package Installer)
Ouvrez Power Manager : onglet Sécurité, décochez "verrouiller l'écran après suspension".
Désinstallez également l'économiseur d'écran
Code: Select all
sudo apt purge xfce4-screensaver -y
-
Merci bcp, j'ai fait les changements que vous recommandez. Résultat : la session reste ouverte, donc l'écran est accessible à tous ceux qui ouvrent l'écran. Je recherche plus de privacité, J'aimerais qu'on me demande à nouveau mon mot de passe pour rouvrir la session. Mais peut-être n'est-ce pas possible à cause du bug que vous mentionnez, justement ? Petite précision pour ceux qui nous lisent : c'est dans l'onget "Système" tout en bas que se trouve l'option "Sécurité" et "Verrouller l'écran..."
Oui, vous pouvez installer le light-locker.
Le "xfce4-screensaver" se comportait mal et vous vous en êtes débarrassé.. Mais le light-locker est stable et "léger" :)
( Vous pouvez maintenant réessayer avec cette option cochée dans Power Manager, onglet Sécurité.)
Le "xfce4-screensaver" se comportait mal et vous vous en êtes débarrassé.. Mais le light-locker est stable et "léger" :)
Code: Select all
sudo apt update ; sudo apt install light-locker -y
-
Merci bcp. J'ai fait tout ça, mais cela ne semble pas fonctionner. Quand je rouvre l'écran, il est noir. Le clic ne le "réveille" pas, la touche "Esc" non plus et appuyer sur le bouton de mise sous tension éteint l'ordi. Je vais me contenter de cliquer sur "mise en veille" en haut de la barre de tâches, ça au moins, ça marche (et effectivement, maintenant le menu du power management a changé et il y a bien un onglet "Sécurité"). Merci bcp.
Vous pouvez appuyer sur Ctrl+Alt+Backspace,
mais cela démarrera une nouvelle session et la dernière session (fenêtres laissées ouvertes, etc.) ne sera pas là. (Mais c'est au moins mieux que de forcer le redémarrage...)
mais cela démarrera une nouvelle session et la dernière session (fenêtres laissées ouvertes, etc.) ne sera pas là. (Mais c'est au moins mieux que de forcer le redémarrage...)
-
Merci - j'essaie et reviens. Après, je peux tjrs restaurer les onglets récemment fermés, grâce à l'historique.